Entreprise Glutino à Laval - Une première convention collective satisfaisante pour les syndiqué-es !
MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les quelque 100 syndiqué-es CSN à l'emploi de l'entreprise Glutino de Laval, filiale de l'américaine Boulder Brands spécialisée dans les aliments sans gluten, auront enfin leur premier contrat de travail collectif. Ils ont en effet entériné à 95 % une entente de principe scellant leur convention collective, lors d'une assemblée générale tenue le 20 mai, à Laval.
D'une durée de deux ans qui doit se terminer en juin 2015, l'entente prévoit des améliorations significatives, à commencer par des hausses salariales totalisant de 25 à 30 % selon la catégorie d'emplois. Pour Danny Audet, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Glutino (CSN), « Il s'agit là certainement d'une des avancées majeures obtenues par la négociation, soit un relèvement des salaires qui étaient nettement sous la moyenne de la rémunération versée dans notre secteur. Et ce gain, on le doit d'abord à la détermination et à la grande patience des travailleuses et des travailleurs récemment syndiqués à la CSN. »
Parmi les autres gains, mentionnons la mise en place d'une banque d'heures supplémentaires, l'accès à des congés mobiles payés, des vacances annuelles pouvant atteindre cinq semaines et la reconnaissance de l'ancienneté dans l'octroi de postes, les choix de vacances, etc.
D'autres avancées ont été obtenues, dont une protection contre le recours à la sous-traitance et au travail des cadres, l'intégration de salarié-es d'agences de placement privées dans l'unité d'accréditation syndicale ainsi que la reconnaissance des libertés d'action syndicale et l'accès à un local sur les lieux du travail.
Ces gains réalisés par les syndiqués ne tiennent pas compte de la récente réintégration, en janvier dernier, d'une dizaine de salarié-es licenciés en mars 2012, tout juste avant que le syndicat ne soit accrédité par la Commission des relations du travail. En effet, des plaintes de représailles pour activités syndicales avaient été déposées à la CRT pour contester ces licenciements. Après plusieurs jours d'audience, ces plaintes ont fait l'objet d'une entente hors cour.
Danny Audet est affirmatif, « cette entente sur les conditions de travail vient confirmer, une fois de plus, que le syndicat et ses membres ont eu raison de persister dans leur lutte pour réclamer et obtenir de meilleures conditions de travail. Elle est le fruit de la volonté des syndiqué-es de se faire respecter collectivement. Et cela inclut le droit à des conditions de travail décentes. »
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Glutino est affilié à la Fédération du commerce (FC-CSN) qui rassemble 32 500 membres. Cette dernière fait partie de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui compte 300 000 membres provenant de tous les secteurs d'activité.
SOURCE : Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
François Forget, Service des communications de la CSN
514 212-7383
Partager cet article