Entretien des routes pendant les fêtes de fin d'année - Le Ministère au travail
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports21 déc, 2017, 16:04 ET
QUÉBEC, le 21 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Au cours des prochains jours, un grand nombre de Québécoises et de Québécois prendront la route afin de célébrer Noël et le jour de l'An, en famille ou entre amis. En cette période de festivités, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.
Au total, si les précipitations touchent l'ensemble du réseau routier du Ministère, ce sont plus de 2 000 personnes qui seront mises à contribution afin d'assurer des déplacements sécuritaires.
Ainsi, tout au long des congés de Noël et du jour de l'An, les équipements requis seront déployés sur le réseau routier pour limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. De plus, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible.
Une surveillance du réseau routier sera également effectuée en continu.
En terminant, ajoutons que les usagers de la route devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.
Citations :
« Durant ce moment privilégié où le temps est aux réjouissances avec la famille et les amis, il faut se rappeler que nous devons redoubler de prudence sur les routes qui sont plus achalandées qu'à l'habitude. De ce fait, nos équipes seront bien préparées à sécuriser vos déplacements. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Nous avons tous un rôle à jouer pour que les déplacements des fêtes se déroulent dans des conditions sécuritaires. Je vous invite à redoubler de prudence lorsque vous prendrez la route et à adapter votre conduite aux conditions hivernales. »
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
Faits saillants :
- Le Ministère est responsable de l'entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
- Cet hiver, le Ministère investira quelque 275 millions de dollars pour effectuer les opérations de déneigement et de déglaçage des routes.
- Au total, plus de 1 600 camions sont affectés à l'entretien hivernal du réseau du Ministère.
- Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d'abrasifs afin d'assurer des déplacements sécuritaires.
Liens connexes :
Suivez-nous sur Twitter
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article