Entretien entre l'Association québécoise des technologies (AQT) et le ministre des Finances et de l'Économie du Québec : des discussions sous le signe de l'ouverture
Le secteur des TIC constitue un élément fondamental de l'économie québécoise, selon le ministre Marceau
MONTRÉAL, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - C'est devant plus de 175 invités que l'Association québécoise des technologies (AQT) recevait, vendredi dernier, le ministre québécois des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, à l'occasion d'un déjeuner-causerie à Montréal. Une rencontre privée entre le ministre et le conseil d'administration de l'AQT a précédé l'événement et a permis à l'association, à titre de représentante de l'industrie, d'aborder directement avec lui certains dossiers d'intérêt. M. Marceau a démontré une écoute et signifié son ouverture sur les questions touchant le secteur des TIC, notamment la stratégie de l'économie numérique, la politique industrielle, le crédit d'impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) et les défis de commercialisation des entreprises en TIC. Le ministre a également proposé d'ouvrir les discussions avec d'autres ministères et instances du gouvernement afin de favoriser les échanges et permettre l'avancement de ces dossiers.
L'auditoire a ensuite eu l'occasion d'entendre M. Marceau affirmer que le secteur des TIC, avec notamment ses efforts notoires en recherche et développement et sa contribution majeure à une société innovante, constitue un élément fondamental de l'économie québécoise. Il a renchéri en citant le dynamisme entrepreneurial, la présence et l'intérêt de leaders mondiaux des technologies pour s'établir au Québec, les grands projets d'investissement, la synergie du milieu, la culture d'innovation et la main d'œuvre de qualité comme autant d'ingrédients faisant le succès de l'industrie des TIC.
Pour la suite des choses, M. Marceau a tenu à assurer à l'industrie l'appui du gouvernement. Alors que l'AQT s'est réjouie de l'annonce, en juillet dernier, de la prolongation du CDAE sur une période de dix ans, elle s'est entendue avec le ministre pour dire que des améliorations demeuraient à être apportées. M. Marceau s'est dit sensible à cela et ouvert à travailler notamment sur l'augmentation de la prévisibilité ainsi que sur la diminution du fardeau administratif que doivent traverser les entreprises pour se qualifier.
M. Marceau a également réitéré la vision du gouvernement visant à stimuler les investissements privés au Québec et sur cette note, a tenu à rassurer l'industrie sur la prévisibilité du régime fiscal.
Finalement, au sujet de la politique industrielle qui est en train d'être finalisée et qui sera annoncée prochainement, M. Marceau a mentionné l'importance de la contribution du secteur des TIC dans la modernisation du secteur manufacturier.
« Dans notre rôle d'intervenant de premier plan et de représentant de l'industrie des TIC, nous sommes satisfaits de cette rencontre avec le ministre Marceau », affirme Mme Nicole Martel, présidente directrice générale de l'AQT. « Nous tenons à réitérer notre volonté de travailler avec le gouvernement pour faire valoir les intérêts de nos membres et faire en sorte que notre industrie continue à offrir de bonnes perspectives. »
Cet événement donne le ton à la poursuite des activités de l'AQT pour l'année 2013-2014, et l'association compte ainsi continuer à agir et s'impliquer dans son milieu et auprès des différentes instances.
À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT)
L'Association québécoise des technologies contribue, à l'échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des TIC, en tant que représentant sectoriel et véritable boîte à outils pour les PDG et leur équipe de direction, les appuyant dans le développement de leur entreprise. Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, activités et outils de comparaison et de perfectionnement… De réels leviers de succès!
SOURCE : Association québécoise des technologies (AQT)
Caroline Doyon
Simard Hamel Communications
514 287-9811, poste 25
[email protected]
Partager cet article