Entretiens Jacques Cartier 2018 - Un carrefour d'échanges féconds pour nos territoires en mutation
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif12 nov, 2018, 12:38 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'eau et des infrastructures, Sylvain Ouellet, et le responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information et de l'innovation au comité exécutif de la Ville de Montréal, François W. Croteau, représenteront la Ville de Montréal et la mairesse Valérie Plante à la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC) qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2018 à Lyon. Vecteur d'une relation importante entre Montréal et Lyon, les EJC sont depuis plus de 30 ans un lieu d'échanges sur des pratiques probantes. Les élus seront accompagnés d'une importante délégation de gens d'affaires, d'universitaires et d'experts municipaux afin de multiplier les rencontres sur un vaste éventail de sujets.
« Je suis très heureux de représenter la Ville de Montréal aux EJC. Ce grand rassemblement permet de fédérer les écosystèmes des métropoles de Montréal et de Lyon pour créer une dynamique de réseaux innovants. Au fil des ans, les échanges d'expertises ont permis d'accélérer les opportunités économiques, le rayonnement et l'attractivité des deux territoires. La délégation que j'accompagne met le cap sur les enjeux de la mobilité, de la ville intelligente, de l'aménagement des territoires, de la santé et des sciences de la vie, du développement durable, de l'entrepreneuriat et de la culture », s'est réjoui Sylvain Ouellet.
« Les EJC sont un carrefour d'expertise extraordinaire pour trouver des solutions innovantes aux grands enjeux des villes en développement social, économique et technologique. J'ai très hâte d'échanger sur l'occupation temporaire, une nouvelle pratique d'innovation urbaine à Montréal, mais également sur les avancées sur le thème de la ville intelligente et sur les convergences possibles entre la mobilité des personnes, le déplacement des marchandises et l'aménagement du territoire », a affirmé François Croteau.
Favoriser le développement de relations économiques entre les territoires
Le Centre Jacques Cartier accorde cette année une grande priorité au monde économique avec les 48 heures de l'entrepreneuriat France Québec. Cet événement spécialement dédié aux chefs d'entreprises et startups franco-québécoises réunira pendant 3 jours 3 000 décideurs et plus de 400 conférenciers venus du Québec, du Canada et de la France. Il se traduit par plusieurs temps forts : dont le forum des Entreprises, animé par des experts tels Nicolas Duvernois, président fondateur de Pure Vodka, Yves Lostanlen, Global Manager d'Element AI ou encore Thomas Derichebourg, président-directeur général du groupe Derichebourg.
« Montréal a la fibre entrepreneuriale très forte, nous comptons près de 2 600 startups sur le territoire de Montréal. La Ville offre à ceux et celles qui souhaitent se lancer en affaires de nombreuses mesures de soutien à l'entrepreneuriat. Notre délégation économique compte plusieurs femmes entrepreneures qui participeront au colloque sur l'entrepreneuriat au féminin, ainsi qu'à un programme de rencontre B2B très ciblée avec l'écosystème économique lyonnais. Cette délégation menée en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain recèle un grand potentiel de retombées économiques sur les deux territoires », a ajouté François Croteau.
Consultez la programmation complète des Entretiens Jacques Cartier à : https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921
Partager cet article