Entrez en scène ! Faites une demande d'admission au Conservatoire avant le 1er mars
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec18 févr, 2014, 16:01 ET
QUÉBEC, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Si la scène en art dramatique ou en musique vous appelle et vous inspire, vous avez jusqu'au 1er mars 2014 pour entrer en scène et remplir une demande d'admission au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Passion, audace, engagement et réussite sont au cœur du rendez-vous que nous vous proposons à : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d'Or. Au Conservatoire, vous vous joindrez aux quelque 850 élèves privilégiés de tous âges qui étudient avec détermination pour devenir instrumentistes, chefs d'orchestre, compositeurs, chanteurs, acteurs, scénographes et metteurs en scène.
Si vous venez étudier dans cette institution exceptionnelle, tant en musique qu'en art dramatique, vous aurez la chance de travailler avec des professeurs chevronnés, eux-mêmes artistes professionnels. C'est aussi vous retrouver dans une école à dimension humaine où la chaleur et un encadrement personnalisé prédominent. En plus, vous y rencontrez et y travaillez avec des maîtres de grande renommée. Seulement cette année, le Conservatoire a proposé aux élèves en musique des dizaines de cours de maître avec de grands artistes qui sont heureux de s'y arrêter :
- les violonistes Midori et David Lefèvre;
- la soprano Natalie Dessay et les barytons Marcus Werba et François Le Roux;
- le Quintette du Philharmonique de Berlin et le Quatuor à cordes Endellion;
- les pianistes Louis Lortie, Marc-André Hamelin, Lorraine Desmarais, Serhiy Salov, Jean-Philippe Collard-Neven, Jean-Paul Sévilla et Philippe Cassard;
- l'altiste Andrea Houde.
À Québec, dans les murs du Grand Théâtre, vous côtoyez les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec et échangez avec leur chef, Fabien Gabel, quand ce ne sont pas les artistes invités de l'Opéra ou ceux qui composent les Violons du Roy. À Gatineau, le Festival Guitare Alla Grande amenait dans les murs du Conservatoire, du 13 au 16 février, des guitaristes exceptionnels tels que Mark Eden, Christopher Stell, John Testar, Bruno Roussel et Julien Bisaillon. À Montréal, avec la Journée des vents, le Quintette Pentaèdre crée l'événement, du 18 au 22 février, avec, comme invités, le Quintette du Philharmonique de Berlin et les solistes des vents de l'Orchestre symphonique de Montréal.
L'art dramatique n'est pas en reste et plusieurs diplômés qui s'illustrent. En scénographie, dans les prochaines semaines, à Québec, ils habillent les scènes : Sébastien Dionne (2007) signe les costumes d'Albertine en cinq temps au Trident, des Liaisons dangereuses à La Bordée et de Act of God au Périscope; Claudia Gendreau (1999) ceux de Mois d'août, Osage County au Trident; et Julie Lévesque (2007) ceux de Frozen à La Bordée. Marie-Renée Bourget Harvey (2005) signe la scénographie du Bourgeois Gentillhomme au Trident et d'Électronique City au Périscope; Vano Hotton (1998) a conçu les décors des Liaisons dangereuses; Geneviève Tremblay (2001) signe la scénographie de Détour de chant à Premier Acte; et Karine Mecteau Bouchard (2012) celle de Trick or Treat à Premier Acte. Quant à François Arnaud (2007), sa carrière internationale se poursuit, après la série The Borgias, il sera de la distribution du film The Girl King du réalisateur Mika Kaurismäki.
Parmi tant d'autres qui ont fréquenté le Conservatoire d'art dramatique, on pense à : Ève Landry, Frédéric Dubois, Céline Bonnier, Steve Gagnon, Anne Dorval, Robert Lepage, Alexis Martin, Lorraine Pintal. En musique, on pense à : Angèle Dubeau, violoniste, Marie-Nicole Lemieux, contralto, Marie-Josée Lord, soprano, Valérie Milot, harpiste, Yannick Nézet-Séguin et Jacques Lacombe, chefs d'orchestre.
ENTREZ EN SCÈNE : une approche pédagogique exceptionnelle
La qualité et la renommée des artistes formés au Conservatoire témoignent d'une démarche qui a fait ses preuves. L'expérience de la scène est jumelée étroitement à l'enseignement, dès vos premières années d'études musicales. Il s'agit là d'une approche pédagogique d'exception qui s'inscrit dans l'attitude et le mode de vie « Conservatoire » et qui vous suivra tout au long de votre vie. Faites une demande d'admission avant le 1er mars pour entreR en scène vous aussi. Notre site Web vous renseignera sur chaque établissement, le processus d'admission, la préparation des auditions, les professeurs, le régime pédagogique et les droits de scolarité.
DEVENEZ ÉLÈVE D'UN JOUR
Vous trouvez difficile de choisir une école et de déterminer si un professeur ou une approche d'enseignement vous convient ou si le lieu vous inspire ? Devenez élève d'un jour. Vous vivrez l'expérience « Conservatoire » avant même de faire une demande d'admission. Apportez votre instrument et vous serez jumelé avec un de nos élèves durant toute une journée. Le Conservatoire de votre région vous accueillera et vous renseignera avec plaisir :
- Conservatoire de musique de Gatineau, Grégoire Gagnon, 819 772-3283, poste 29
- Conservatoire de musique de Montréal Ghislaine Gasper, 514 873-4031, poste 221
- Conservatoire de musique de Québec, Sandrine Abbondioli, 418 643-2190, poste 221
- Conservatoire d'art dramatique de Québec (scénographie) Diane Lavoie, 418 643-2139
- Conservatoire de musique de Rimouski, Carmen Parent, 418 727-3706, poste 30
- Conservatoire de musique de Saguenay, Suzanne Bourdages, 418 698-3505, poste 235
- Conservatoire de musique de Trois-Rivières, Josée Laroche, 819 371-6748, poste 225
- Conservatoire de musique de Val-d'Or, Marilyn Grondin, 819 354-4585, poste 21
SOURCE : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Photos et entrevues disponibles sur demande dans toutes les régions
Source :
Nancy Bélanger, directrice des communications
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
514 864-1837
Partager cet article