Enviro Foam Insulation scelle sa réussite d'un océan à l'autre
Steve, Matt, Chris et Mike Baines remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Alberta
RAYMOND, AB, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le jour où il a découvert qu'il pouvait remplacer les produits isolants plus anciens par une solution hautement efficace et écologique,
Entrepreneurs en construction, Steve et ses frères avaient pu observer à maintes occasions les dommages causés par les matériaux isolants conventionnels. Persuadé que sa solution de rechange à base de soja avait du potentiel, Steve a lancé Enviro Foam Insulation en 2005. Il a assuré la promotion et le marketing de son produit dans le cadre de salons professionnels et séminaires. Il s'est également doté d'un site Web offrant une mine de renseignements et a vu l'intérêt pour son produit monter en flèche. "Nous avons commencé à recevoir des appels de tous les coins de la province, puis de partout au pays."
Un réseau pancanadien
Steve a d'abord fait équipe avec son frère Chris puis, tour à tour, Matt et Mike se sont joints à eux. Steve devait beaucoup se déplacer pour continuer de répondre à la demande croissante. Moins d'un an après la création d'Enviro Foam, les frères Baines ont décidé de vendre des franchises. Enviro Foam, qui a maintenant 29 franchisés d'un bout à l'autre du pays, est la plus importante entreprise d'isolant en mousse à vaporiser du
Les propriétaires des franchises Enviro Foam s'échangent leurs connaissances, se donnent mutuellement des conseils et s'entraident. La base de connaissances appréciable qu'ils possèdent, alliée au soutien continu que leur apportent Steve et ses frères, joue un rôle clé dans leur réussite. Les quatre frères Baines continuent pour leur part d'effectuer des travaux d'isolation, mais ils restent facilement accessibles pour répondre aux questions des clients de leurs franchisés. Une part importante des activités d'Enviro Foam consiste à promouvoir son produit auprès du grand public, ainsi que des entrepreneurs, des inspecteurs en bâtiment et des représentants du gouvernement.
"Une fois qu'on sait comment l'appliquer, dit Steve, c'est presque un jeu d'enfant - notre produit résout bien des problèmes et s'amortit de lui-même." À l'heure actuelle, la majeure partie du chiffre d'affaires de l'entreprise provient de propriétaires occupants qui ont découvert la mousse isolante Enviro Foam en visitant un salon professionnel ou en cherchant dans Internet ou qui ont entendu d'autres clients en faire l'éloge. "La rétroaction que nous recevons est phénoménale. Les clients sont absolument stupéfaits. Ils n'en reviennent pas que notre produit assure une aussi bonne isolation, qu'il atténue le bruit dans la maison et qu'il réduise autant leurs coûts énergétiques."
Tirant profit de l'attrait qu'exerce leur produit, Steve et ses frères ont lancé un isolant Enviro Foam en vaporisateur dont les bricoleurs peuvent se servir pour sceller les petites fissures et d'autres espaces tels que les montants de porte et de fenêtre. Ils s'apprêtent aussi à mettre sur le marché des nécessaires pour isoler des surfaces comme les fenêtres en saillie ou faire de petites retouches. Selon Steve, les plus grands concurrents d'Enviro Foam ne sont pas les autres fournisseurs d'isolants à vaporiser, mais plutôt les fabricants de comptoirs en granit et de revêtements de sol en bois dur. "Le client se fixe un budget; il doit décider s'il préfère investir dans le côté esthétique plutôt que dans quelque chose qui ne se voit pas."
Steve et ses frères ont des racines profondes au sein de la petite collectivité qui les a vus grandir. Ils s'investissent activement pour faire en sorte qu'elle demeure un endroit où il fait bon vivre : ils coachent des équipes sportives, font du bénévolat à l'église, contribuent à des collectes de fonds pour encourager les jeunes athlètes et font des dons à des œuvres de charité.
"Avec l'aide experte de ses frères, et misant sur un produit auquel il croyait passionnément, Steve s'est servi de son talent pour le marketing et a bâti une entreprise on ne peut mieux placée pour tirer profit de la demande pour des habitations éconergétiques et des solutions écologiques", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
Enviro Foam prévoit prendre rapidement de l'expansion et avoir 350 franchises dans les grands centres nord-américains d'ici 2020. "Notre vision est de faire de notre produit le choix numéro un en matière d'isolation à l'échelle mondiale", dit Steve.
Une reconnaissance pour les jeunes leaders
Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du
Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009
Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement
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