Environ 1 200 étudiants de partout en Amérique ont lutté pour décrocher la couronne de l'efficacité énergétique lors de l'Éco-marathon Shell à la piste de course Sonoma English
Lors du Festival « Make the Future California », trois équipes ont aussi remporté un voyage pour assister à la grande finale du Championnat du monde des conducteurs (Drivers' World Championship Grand Final) qui se tiendra à Londres
SONOMA, Californie, 23 avril 2018 /CNW/ - Sous le ciel bleu et ensoleillé du circuit de la piste de course Sonoma, l'Université Brigham Young de Provo, en Utah, a remporté tous les honneurs dans sa catégorie lors de la 12e édition de l'Éco-marathon Shell des Amériques, enregistrant 844,08 kilomètres par litre grâce à son véhicule prototype « BYU SMV » à combustion interne à ultra haut rendement énergétique. Parmi les prototypes des 98 équipes d'étudiants, la moitié d'entre eux étaient propulsés par des sources d'énergie renouvelable.
Plus de 1 200 étudiants de l'Argentine, du Brésil, du Canada, de la Colombie, de l'Équateur, du Guatemala, du Mexique, du Pérou, de Puerto Rico et des États-Unis ont pris part à l'événement de 2018. Ils étaient accompagnés par des milliers de visiteurs qui ont pris d'assaut la piste de course Sonoma pour profiter des nombreuses activités axées sur l'avenir de l'énergie et de la mobilité. On comptait parmi les visiteurs près de 600 étudiants de nombreux districts communautaires de la Californie abritant les écoles publiques à proximité.
Le Festival Make the Future California mettant en vedette l'Éco-marathon Shell des Amériques a rassemblé des représentants du gouvernement, des sociétés, des entrepreneurs, des étudiants ainsi que les communautés locales à des fins de collaboration et de discussion à propos des défis énergétiques mondiaux. Onze partenaires stratégiques internationaux et locaux ont aidé Shell à orchestrer l'événement débordant de prix, qui est de plus en plus populaire, ajoutant de nouveaux éléments pour les visiteurs de l'édition 2018. Les partenaires techniques et festivaliers de Shell, dont un grand nombre se sert de l'événement pour recruter des candidats, incluaient : Agility, Altair, Delta, Honda, HP, Linde, O'Reilly, la piste de course Sonoma, le Southwest Research Institute (SwRI), Toyota et United Airlines.
Les concurrents ont travaillé avec diligence de jeudi à dimanche pour finaliser les réglages de leur véhicule fabriqué sur mesure. Afin d'assurer que les prototypes des étudiants soient prêts pour la compétition, des inspections techniques laborieuses ont été effectuées sur les véhicules avant qu'ils puissent s'engager sur la piste Sonoma. Pour réussir le parcours, les voitures des équipes devaient compléter 7 tours du célèbre circuit dans un délai de 25 minutes, couvrant ainsi une distance totale de 10,3 kilomètres.
Finale régionale du Championnat du monde des conducteurs
Le Championnat du monde des conducteurs est de retour en Amérique pour une troisième année; il s'agit d'une compétition entre les meilleures équipes UrbanConcept (concept urbain) des Amériques ayant gagné le droit de s'affronter le dimanche 22 avril lors de la finale régionale du Championnat du monde des conducteurs de Shell. Les trois premiers finissants de la course régionale des Amériques obtiennent la chance de se mesurer aux équipes gagnantes de l'Asie et de l'Europe à Londres du 5 au 8 juillet 2018.
Première place -- Experimental Vehicule Team Alpha de l'Académie Saint Thomas, Académie Saint Thomas
Deuxième place -- Sask Eco UC, École polytechnique de Saskatchewan
Troisième place -- Mater Dei Supermileage, École secondaire Mater Dei
Ces équipes se préparent désormais à se disputer le podium lors de la grande finale du Championnat du monde des conducteurs. Elles vivront aussi une expérience exclusive qui ne survient qu'une fois dans une vie, c'est-à-dire visiter l'écurie Scuderia Ferrari en Italie.
Norman Koch, directeur général de l'Éco-marathon Shell, remarque : « Le Championnat du monde des conducteurs requiert ce qui se fait de mieux sur les plans de l'innovation de véhicule et de la technologie automobile pour repousser les limites de l'efficacité énergétique. Un esprit aiguisé et une stratégie cohérente au moment de conduire le véhicule et de gérer l'efficacité du carburant sont essentiels pour permettre à l'équipe gagnante de croiser le fil d'arrivée avant ses concurrents. L'action et l'enthousiasme dont nous avons été témoins aujourd'hui sont extraordinaires, et je tiens à féliciter toutes les équipes. »
Équipes gagnantes de l'Éco-marathon Shell des Amériques 2018
Les équipes d'étudiants étaient réparties selon deux groupes de véhicules lors de l'événement. Le groupe Prototype invitait les étudiants à inscrire des véhicules futuristes et aérodynamiques. Le groupe UrbanConcept, lui, se concentrait plutôt sur des véhicules « prêts pour la route » visant à répondre aux besoins quotidiens réels des conducteurs. Les participants pouvaient s'inscrire dans l'une des trois catégories énergétiques :
- Combustion interne : essence, carburant diesel et éthanol
- Pile à combustible à hydrogène
- Batterie électrique
Voici les vainqueurs des Amériques dans chacune des catégories selon les groupes de véhicule et les catégories énergétiques :
- Prototype à combustion interne : « BYU SMV », Université Brigham Young, 844,08 km/l
- Prototype à batterie électrique, commandité par Honda : « Duke Electric Vehicles », Université Duke, 367,9 m/kWh
- Prototype à pile à combustible à hydrogène, commandité par Linde : « Duke Electric Vehicles H2 », Université Duke, 383,1 m/m3
- UrbanConcept à combustion interne : « Mater Dei Supermileage », École secondaire Mater Dei, 357,67 km/l
- UrbanConcept à batterie électrique, commandité par Honda : « Experimental Vehicle Team Alpha », Académie Saint Thomas, 63,2 m/kWh
- UrbanConcept à pile à combustible à hydrogène, commandité par Linde : « CNS Performance Engineering », École secondaire Cicero North Syracuse, 38,2 m/m3
Des équipes ont aussi remporté des prix pour leurs travaux hors piste dans les catégories suivantes :
- Bourse d'études pour la sécurité des déplacements : École secondaire Alden-Conger
- Prix du nouveau venu le plus innovant en matière d'hydrogène, commandité par Linde : École secondaire Warren Tech Central
- Prix des communications, commandité par Edelman : Université d'Ottawa
- Prix UrbanConcept pour la conception de véhicule : Université Louisiana Tech
- Prix Prototype pour la conception de véhicule : Collège San Antonio
- Innovation technique, commanditée par le Southwest Research Institute : Université Duke
- Prix de la sécurité : Université James Madison
- Prix de la persévérance et de l'esprit de l'événement : Universidad del Valle du Guatemala
Pour en apprendre plus, visitez le site Web de « Make the Future California ».
À propos des Festivals Make the Future
Les Festivals Make the Future forment la plate-forme internationale que Shell consacre à la conversation, à la collaboration et à l'innovation portant sur les enjeux énergétiques mondiaux. Grâce à des événements tenus partout sur la planète, ces initiatives visent à permettre à de multiples parties intéressées, dont des étudiants, des entrepreneurs, des sociétés, des gouvernements et le public en général à mettre à l'essai, à tester et à proposer des idées brillantes relatives à l'efficacité énergétique.
À propos de l'Éco-marathon Shell
L'Éco-marathon Shell est un programme mondial conçu afin d'offrir aux étudiants des occasions pratiques pour élaborer des idées et des technologies, de même que pour acquérir des connaissances et des compétences au sein d'un milieu de compétition.
Actuellement tenu en Asie, en Amérique et en Europe, l'événement est constitué de deux épreuves : le défi kilométrage (Mileage Challenge) de l'Éco-marathon Shell, ainsi que le Championnat du monde des conducteurs (Drivers' World Championship), dans le cadre desquels les étudiants issus de divers pays et de leurs régions respectives mettent à profit leurs capacités créatives de résolution de problèmes pour concevoir et construire leur propre véhicule. En tenant compte de tous les aspects de la conception et de la technologie, les étudiants se mesurent les uns aux autres pour démontrer que leurs idées brillantes produiront le véhicule offrant le plus haut rendement énergétique sur piste.
Le tout premier Éco-marathon Shell a eu lieu en 1939 dans un laboratoire de recherche Shell aux États-Unis, prenant à ce moment la forme d'un pari amical entre des scientifiques souhaitant déterminer qui pourrait parcourir le plus grand nombre de kilomètres par litre avec son véhicule. C'est en France, en 1985, que l'Éco-marathon Shell tel que nous le connaissons aujourd'hui est né. En avril 2007, l'Éco-marathon Shell des Amériques a été inauguré aux États-Unis. En 2010, ce fut au tour de l'Asie d'inaugurer son propre événement en Malaisie, qui s'est poursuivi jusqu'en 2013. En 2018, le défi kilométrage de l'Éco-marathon Shell ainsi que le Championnat du monde des conducteurs auront lieu à Singapour, en Californie et à Londres. La capitale du Royaume-Uni accueillera la grande finale du Championnat du monde des conducteurs.
À propos de Shell Oil Company
Shell Oil Company est affiliée à Royal Dutch Shell plc, un regroupement mondial de sociétés énergétiques et pétrochimiques exerçant des activités dans plus de 70 pays. Aux États-Unis, Shell mène ses activités dans les 50 États et emploie plus de 20 000 travailleurs pour aider à résoudre les questions liées à l'avenir des nouvelles énergies. Shell Oil Company est un producteur pétrolier et gazier de premier plan travaillant dans les eaux profondes du golfe du Mexique ainsi qu'un pionnier reconnu dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière et en matière de technologies de production. C'est également l'un des plus grands producteurs pétrolier et gazier de l'Amérique, spécialistes en marketing de produits pétroliers et gaziers, et fabricants de produits pétrochimiques.
À propos de la piste de course Sonoma
Située dans la vallée de Sonoma, la piste de course Sonoma (Sonoma Raceway) est la principale destination du nord de la Californie pour les sports motorisés, celle-ci disposant d'un circuit de calibre mondial, d'une piste de dragster et d'un centre de karting. Son calendrier annuel de courses met en vedette la série de la coupe NASCAR Monster Energy (Monster Energy NASCAR Cup Series), la série de courses de dragsters NHRA Mello Yello (NHRA Mello Yello Drag Racing Series) et la série IndyCar® Verizon (Verizon IndyCar® Series). De plus, la piste de course Sonoma dispose d'un parc industriel pour les sports motorisés qui abrite plus de 70 entreprises, dont le centre de conduite de performance Simraceway (Simraceway Performance Driving Center). La piste de course Sonoma est une filiale en propriété exclusive de Speedway Motorsports, Inc., un promoteur et un spécialiste en marketing de premier plan dans le domaine des sports motorisés de divertissement aux États-Unis.
Mise en garde
Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc compte des investissements directs et indirects sont des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué, les appellations « Shell », « Groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisées à des fins de commodité lorsqu'il est question de Royal Dutch Shell plc et de ses filiales en général. Dans le même ordre d'idées, les mots « nous », « notre » et « à nous » servent aussi pour se reporter à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général ou à leur personnel. Ces termes sont également utilisés lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier une entité ou des entités en particulier. Les mots « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés de Shell » se reportent, dans ce communiqué, à des entités qui sont contrôlées directement ou indirectement par Royal Dutch Shell plc. Les entités et les coententes non constituées en société que Shell contrôle conjointement sont généralement appelées des « coentreprises » ou des « opérations communes », respectivement, alors que les entités sur lesquelles Shell exerce une influence significative, mais que Shell ne contrôle ni exclusivement ni conjointement sont appelées des « sociétés associées ». Le terme « intérêt de Shell » est utilisé à des fins de commodité pour indiquer une participation directe ou indirecte que Shell détient dans une entité ou une coentente non constituée en société, après que tous les intérêts tiers aient été exclus.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs (au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis) concernant la situation financière, les résultats d'exploitation et les activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou peuvent être considérés comme étant des énoncés prospectifs. De tels énoncés sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction, et elles comportent des risques et des incertitudes connus ou non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par ces énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché, et des énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par des termes et des expressions comme « viser », « vouloir », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « buts », « avoir l'intention de », « peut », « objectifs », « perspective », « prévoir », « probablement », « projet », « risques », « planifier », « chercher », « devrait », « cible », « serait », et des termes et expressions semblables. Un certain nombre de variables pourraient influer sur les activités ultérieures de Royal Dutch Shell et faire différer sensiblement ces résultats de ceux exprimés par les énoncés prospectifs compris dans le présent communiqué, entre autres (sans caractère limitatif) : a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, b) les fluctuations de la demande de produits de Shell, c) le cours des devises, d) les résultats de forage et de production, e) les estimations des réserves, f) la perte de parts de marché et la concurrence au sein de l'industrie, g) les risques écologiques et physiques, h) les risques associés à l'identification de biens immobiliers et d'autres actifs pertinents à acquérir éventuellement, ainsi que la négociation et la réalisation de telles transactions, i) le risque lié à l'exercice d'activités dans les pays en développement et les pays faisant l'objet de sanctions internationales, j) les évolutions législatives, fiscales et réglementaires, y compris les effets d'éventuelles mesures réglementaires découlant des changements climatiques, k) la conjoncture économique et financière du marché dans divers pays et régions, l) les risques politiques, y compris les risques d'expropriation et de renégociation des conditions des contrats avec des entités gouvernementales, les retards ou les avancements dans l'approbation des projets et les retards de remboursement des frais partagés, et m) la modification des conditions commerciales. Rien ne garantit que les versements futurs de dividendes seront les mêmes ou surpasseront les versements antérieurs de dividendes. Tous les énoncés prospectifs dans ce communiqué sont visés expressément et en totalité par les mises en garde faisant partie de la présente section ou étant mentionnées dans celle-ci. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. D'autres facteurs de risque pouvant influer sur les résultats futurs figurent dans le formulaire 20-F de Royal Dutch Shell pour l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2017 (que vous trouverez à www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risque s'appliquent aussi expressément à chaque énoncé prospectif indiqué dans ce communiqué et doivent être pris en compte par le lecteur. Chaque énoncé prospectif n'est valable qu'à la date de ce communiqué, soit le 23 avril 2018. Ni Royal Dutch Shell plc ni aucune de ses filiales ne s'engagent à mettre à jour ou à réviser publiquement un quelconque énoncé prospectif à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou d'autres renseignements. En raison de ces risques, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs de ce communiqué, ou encore sous-entendus par ou déduits de ceux-ci.
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SOURCE Shell Oil Company
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