Environnement - Des garages de la Mauricie passent à l'action et serrent la
vis
BELOEIL, QC, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Deux garages de la Mauricie ont pris le virage vert cet été, le garage Automobiles Richer de La Tuque et le garage C. Isabelle et Fils Auto Inc. de Grand-Mère, portant à trois le nombre d'ateliers de la région certifiés CLÉ VERTE, un programme de certification environnementale qui s'adresse aux ateliers de services automobiles du Québec. L'autre est un des premiers ateliers certifiés au Québec en 2008, le garage Trafik Pneus et Mécanique de Trois-Rivières.
De fait, avec des ateliers certifiés à La Tuque, Grand-Mère et Trois-Rivières, la majorité des automobilistes de la région a maintenant accès à des ateliers dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d'assainissement des matières résiduelles, dangereuses et autres, qui sont conformes aux obligations réglementaires en vigueur au Québec. De plus, la certification a évalué la qualité des bonnes pratiques de gestion et de prévention environnementales au travail, tant aux procédés, aux équipements qu'aux espaces extérieurs utilisés.
Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, à l'origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 12 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. Le programme est volontaire, la décision de l'implanter revenant au propriétaire de chacun des garages.
La Table a confié à Nature-Action Québec le soin de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Lancé auprès du grand public en mars dernier à Ville de Mont-Royal, le programme a vu deux nouveaux ateliers de la Mauricie s'inscrire durant cette période. Pour l'automobiliste intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l'être, ou pour le propriétaire désirant inscrire son garage, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org : près de 200 ateliers sont présentement inscrits!
Renseignements: Robert Comtois, chargé de projets, (450) 446-4441 poste 310, [email protected]
Partager cet article