Environnement et Changement climatique Canada et l'Association canadienne d'échec au crime unissent leurs efforts pour combattre les crimes contre les espèces sauvages English
HAMILTON, ON, le 2 juin 2018 /CNW/ - L'application des lois canadiennes sur l'environnement et la faune est l'un des moyens importants par lesquels Environnement et Changement climatique Canada assure la protection des espèces sauvages et de la nature.
Environnement et Changement climatique Canada et l'Association canadienne d'échec au crime ont signé aujourd'hui un important protocole d'entente qui permettra de mieux détecter et signaler les crimes commis contre des espèces sauvages protégées par les lois fédérales.
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement et INTERPOL estiment que la valeur des crimes contre les espèces sauvages, y compris le braconnage, la contrebande et le trafic d'animaux et de plantes, s'élève à plus de 155 milliards de dollars ($ US) par année, ce qui place ce type de crime au quatrième rang mondial des crimes les plus lucratifs. Au Canada, les organismes d'application de la loi travaillent avec zèle partout au pays pour protéger nos vastes habitats contre toute pollution ou destruction illégale, pour mettre fin au braconnage, pour empêcher les espèces envahissantes de pénétrer dans nos écosystèmes et pour veiller à ce que le commerce d'espèces sauvages soit fait de façon durable.
Le protocole d'entente national jette les bases d'une collaboration stratégique et technique, y compris des projets conjoints de sensibilisation du public, l'échange d'expertise et la promotion de la collaboration avec 87 programmes d'Échec au crime partout au Canada. Les personnes qui possèdent des renseignements sur des crimes contre les espèces sauvages ou l'environnement pourront désormais les communiquer de façon anonyme à Échec au crime, en composant le 1-800-222-8477.
Cette collaboration avec Échec au crime appuiera la conservation des espèces sauvages et contribuera à faire en sorte que les citoyens qui respectent les lois et pour qui les espèces sauvages occupent une place de choix dans leur bien-être, leurs activités récréatives et leurs moyens de subsistance puissent continuer de profiter de cette richesse, de même que les générations à venir.
Citations
« Aujourd'hui est un jour important pour les espèces sauvages au Canada. La collaboration nous permet de mieux lutter contre les braconniers, les pollueurs, les contrebandiers et les trafiquants s'intéressant aux espèces sauvages et à leurs habitats. En dénonçant des crimes contre les espèces sauvages auprès d'Échec au crime, en composant le 1-800-222-8477, les Canadiens peuvent contribuer à protéger l'environnement dont nous dépendons tous. »
- Sheldon Jordan, directeur général, Application de la loi sur la faune, Environnement et Changement climatique Canada
« L'Association canadienne d'échec au crime est très heureuse de s'associer avec la Direction de l'application de la loi sur la faune d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre de cette initiative. Les crimes environnementaux et le commerce illégal d'espèces sauvages constituent la 4e activité criminelle la plus lucrative au monde. Les 87 programmes d'Échec au crime qui sont en place au Canada permettront de réaliser des activités d'éducation et de sensibilisation au sein des collectivités, afin d'aider le public à reconnaître ces types d'activité criminelle, et ils fourniront une plateforme anonyme pour que des renseignements soient signalés aux responsables de l'application de la loi. »
- David Forster, président de l'Association canadienne d'échec au crime
Faits saillants
- Environnement et Changement climatique Canada est chargé d'appliquer les lois fédérales sur les espèces sauvages qui protègent les espèces végétales et animales partout au Canada. Pour ce faire, le Ministère travaille en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et divers agences et organismes internationaux.
- La Direction de l'application de la loi sur la faune d'Environnement et Changement climatique Canada déploie des efforts importants pour veiller à ce que les mesures de protection des espèces sauvages et de leur habitat ne soient pas compromises par les activités des entreprises et des particuliers.
- Échec au crime est un programme reconnu mondialement qui permet aux particuliers de communiquer de façon volontaire des renseignements sur de présumées activités criminelles sans crainte de représailles, puisque le signalement se fait de façon anonyme, et qui offre des récompenses lorsque ces renseignements mènent à une arrestation ou à une condamnation.
Liens connexes
- Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
- Association canadienne d'échec au crime
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article