EONYWA'NDIYONHRATEHKWIH CHIA' EKWÄA'TATEHKWIH - Nos esprits et nos corps sont et seront toujours présents - Our minds and bodies are and forever will be present - Congrès d'études wendat-wyandot - Wendake, 13 au 16 juin 2012 English
WENDAKE, Qc, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la Nation huronne-wendat, en collaboration avec la société Yawendowänenh, a le plaisir d'annoncer la tenue du premier Congrès d'études wendat-wyandot, qui se tiendra à Wendake (Territoire wendat, Québec, Canada), du 13 au 16 juin 2012. La séance inaugurale aura lieu à la salle Kondiaronk le 13 juin en soirée et les présentations se feront à l'hôtel-musée Premières Nations les journées des 14 au 16 juin.
Le Grand Chef Konrad Sioui s'exprime ainsi : « Notre peuple huron-wendat-wyandot ne forme qu'une seule Nation qui, avec les autres Nations iroquoïennes, a depuis toujours habité le long du grand fleuve St-Laurent, jusqu'aux Grands Lacs et bien au-delà. Nos coutumes et notre spiritualité nous ont guidés jusqu'à ce jour afin de maintenir nos alliances sacrées avec nos frères et sœurs de tous les horizons. Qu'il en soit ainsi, encore et toujours. J'ai parlé ».
Le congrès rassemblera une soixantaine de chercheurs et d'intervenants communautaires et académiques provenant de l'Amérique et de l'Europe et s'intéressant aux Wendat et/ou aux Wyandot, afin de prendre connaissance de ce qui se fait et se dit au sujet de leur histoire et leur culture, de la langue, des pratiques sociales et de l'affirmation des droits de cette nation. Le thème choisi pour le congrès est : « Continuités wendat et wyandot ». Les présentations chercheront en effet à montrer comment les Wendat et les Wyandot ont su maintenir la continuité avec leurs ancêtres, tout en étant pleinement intégrés au monde contemporain.
Les séances thématiques et les communications porteront ainsi sur les droits fondamentaux de la nation wendat-wyandot, ainsi que sur les savoir-faire, les traditions, la langue, l'histoire et l'archéologie, les activités artistiques et littéraires, le territoire d'aujourd'hui et la culture matérielle. Le congrès sera sous la présidence d'honneur du philosophe, historien et anthropologue, M. Georges E. Sioui, le doyen des intellectuels wendat. Il visera également à honorer la mémoire de l'ethnologue Marius Barbeau dont on célèbre en 2011-12 le centenaire des recherches de terrain à Wendake et à Wyandotte, Oklahoma.
Les frais d'inscription au congrès sont de 100$ par personne (30$ pour les membres des Premières Nations et les étudiants). On trouvera sur Internet le programme préliminaire du congrès (http://www.ciera.ulaval.ca/PDF/Programme-prel-wendat.pdf), ainsi qu'un formulaire d'inscription (http://www.ciera.ulaval.ca/animation/congres_wendat.htm).
Pour toute question sur le congrès, veuillez nous contacter à : [email protected]
Partager cet article