Épargne Plan Nord - Une réduction d'impôt allant jusqu'à 500 $ pour investir dans le Plan Nord
QUÉBEC, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 9e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, entend soutenir la création de produits financiers afin que tous ceux qui le désirent puissent participer à l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l'histoire du Québec, le Plan Nord.
Participer au développement du Plan Nord
Le PLQ s'engage à mettre en place « Épargne Plan Nord », un outil d'investissement et d'épargne permettant aux Québécois de participer au développement du Plan Nord.
Les Québécois pourront y investir annuellement jusqu'à 5 000 $ et bénéficier d'un crédit d'impôt non remboursable de 10 %, pour un crédit maximal de 500 $.
Épargne Plan Nord est un produit financier qui sera principalement constitué d'entreprises impliquées dans le développement du Plan Nord.
Les entreprises admissibles pourront être des entreprises liées au secteur des ressources naturelles mais aussi à plusieurs autres secteurs. Par exemple, une entreprise qui fabrique des maisons usinées ou encore une entreprise de soudure basée à Montréal pourraient être admissibles.
Ces produits financiers liés au Plan Nord seront offerts par les fonds des travailleurs du FTQ et de la CSN ainsi que par Capital régional et coopératif Desjardins.
Favoriser le développement économique du Québec fait déjà partie de la mission intrinsèque des fonds de travailleurs et de Capital régional et coopératif Desjardins. Ceux-ci ont aussi les connaissances, les compétences et l'expertise nécessaires pour participer au développement du Plan Nord. Les Québécois connaissent déjà ces fonds et beaucoup ont déjà fait l'achat de leurs actions.
Tirer profit de nos ressources naturelles
« Des études de Ressources naturelles Canada, PricewaterhouseCoopers et maintenant SECOR-KPMG confirment que notre régime est un des plus exigeants au pays et que les taux sont parmi les plus élevés au monde pour les régimes de redevances basés sur les profits », a déclaré le premier ministre du Québec.
Pour la seule année 2010, le Québec a récolté 305 M$ en redevances minières, ce qui est plus que ce que le Québec avait récolté au cours des 10 dernières années. Rappelons que 41 % des profits miniers sont perçus en impôts et en redevances au Québec contre 30 % en Ontario, notre principal concurrent.
Notre régime est le mieux adapté à la réalité québécoise, il est exigeant tout en demeurant compétitif contrairement à ce que propose Pauline Marois. Le régime Marois de redevances sur la valeur brute de production comporte de nombreux désavantages compte tenu des particularités géologiques, climatiques et géographiques du Québec. De surcroît, aucune juridiction canadienne ou américaine n'impose une taxe sur les superprofits.
Pour sa part, François Legault a décidé qu'il allait prendre des risques avec les retraites des Québécois en imposant à la Caisse de dépôt et placement du Québec d'investir 5 G$ dans les ressources naturelles.
« Le développement du territoire lié au Plan Nord est un occasion historique pour les Québécois. Il s'agit de l'un des plus gros projets de développement au monde qui se déploiera sur 25 ans et entraînera des investissements considérables. Le potentiel minier et de ressources naturelles constitue une opportunité formidable d'investissement collectif et individuel pour les Québécois », a conclu Jean Charest.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article