Épisode de poussière au Port de Québec
QUÉBEC, le 16 juin 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de fortes rafales de vent, un épisode de poussière de charbon est survenu hier au Port de Québec dans le secteur de Beauport sur le terminal de vrac solide opéré par Arrimage du Saint-Laurent (ASL).
Tel que mentionné en début du mois de juin, l'ensemble des mesures de mitigation déployées sur le territoire de l'Administration portuaire de Québec (APQ) par ASL sont en voie d'être complètement finalisées au cours des prochaines semaines. Toutefois, bien que l'installation des canons à eau soit complétée par ASL, l'utilisation optimale de ces derniers demeure impossible pour le moment.
Rappelons que pour utiliser efficacement les canons à eau, l'opérateur prévoit utiliser des pompes puissantes qui s'approvisionnent en eau à même le fleuve. Or, l'eau du fleuve dans ce secteur présente un taux élevé de coliformes causé par des rejets du système de traitement des eaux de la Ville de Québec. ASL doit donc utiliser le réseau d'aqueduc de la Ville de Québec. Toutefois, le réseau d'aqueduc n'a pas la pression requise pour faire fonctionner adéquatement le système en place.
Pour remédier à la situation, ASL est à compléter l'installation d'une station de chloration qui permettra à l'opérateur de traiter l'eau du fleuve pendant l'utilisation du système de canon à eau. Tel que mentionné en début juin, cette station sera opérationnelle à la fin du présent mois.
SOURCE : PORT DE QUEBEC
Anick Métivier
Directeur adjoint, Communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]
Partager cet article