MONTRÉAL, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - Le CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CCOMTL) a choisi de collaborer avec EQ Care sur un projet pilote innovateur de thérapie cognitivo-comportementale virtuelle (TCCv) pour les patients qui se trouvent sur une liste d'attente pour un traitement psychothérapeutique, améliorant de façon immédiate l'accès aux services de santé mentale pour les résidents du centre de Montréal.
Soutenu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le projet pilote est une alliance stratégique entre EQ Care, un fournisseur en soins de santé mentale virtuels basé à Montréal, MAISHA Labs, une entreprise de technologie se spécialisant dans la numérisation des systèmes de soins de santé, et le CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Le projet testera la prestation de services de thérapie cognitivo-comportementale virtuelle (TCCv) dans le but d'améliorer l'accès aux soins et au traitement en santé mentale.
Cela permettra aux patients de CCOMTL d'assister à des séances à leur propre rythme, à tout moment, n'importe où, tout en recevant le soutien d'un thérapeute agréé.
« Depuis plusieurs années, notre communauté exprime le besoin d'un accès gratuit à la psychothérapie. Récemment, le MSSS a créé le Programme pour les troubles mentaux : de l'autosoin à la psychothérapie (PQPTM) dans le cadre d'un nouvel accès aux soins de santé mentale et d'un programme de soutien dans la province », a dit Tung Tran, directeur du Programme Santé Mentale et Dépendance du CIUSSS.
« Nous visons à améliorer l'accès aux services de santé mentale, incluant la psychothérapie. La demande pour ce programme de soutien était déjà criante, mais dans le contexte de la crise de la COVID-19, les représentants de la santé ont remarqué une hausse importante des besoins en santé mentale. Les gens sont isolés, ils ont moins de revenus, et de nombreuses personnes ont perdu leurs commerces. Cela a nécessairement un impact important en matière de santé mentale. Même si le MSSS subventionne la psychothérapie, nous faisons tout de même face à des défis importants dans le recrutement de psychothérapeutes. Nous recrutons de nouveaux professionnels et trouvons des manières innovatrices de diversifier les moyens d'améliorer l'accès, et le programme TCCv satisfait à cette exigence. »
Contrairement aux visites en personne ou à une consultation virtuelle avec un professionnel en santé mentale, la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle (TCCv) fournit la possibilité d'une thérapie guidée, à distance, grâce à une plateforme en ligne, qui a produit des résultats comparables ou meilleurs aux consultations en face à face.
Un partenariat sain
Le service global de soins en santé mentale virtuel intégré d'EQ Care inclut un accès 24/7 à des médecins, des spécialistes en santé mentale et d'autres praticiens de la santé et des professionnels paramédicaux.
EQ Care déploiera les premiers essais de ce service dans les semaines à venir et deviendra ainsi la première entreprise de soins de santé certifiée ISO 9001 :2015 au Canada à démarrer ce type de projet pilote.
« Nous avons développé une plateforme de santé mentale unique à l'usage de thérapeutes qui permet aux patients d'accéder facilement à un traitement basé sur les meilleures pratiques. Chaque patient est jumelé à un thérapeute agréé qui guide et soutient le patient au courant d'une thérapie en ligne de 12 semaines avec des rendez-vous hebdomadaires », a indiqué Daniel Martz, Directeur général de EQ Care.
« Nous travaillons avec Maisha-Labs afin de peaufiner la plateforme et traiter les patients souffrant de dépression légère à modérée et certains troubles d'anxiété. Fournir des solutions technologiques de pointe afin de résoudre des défis de soins de santé complexes est dans notre ADN, et nous allons tirer profit de notre expertise, de nos meilleures pratiques, ainsi que des résultats de ces essais, afin de renforcer davantage nos modèles de prestation clinique. »
La thérapie, avec une touche humaine
Ce projet en soins de santé se centre sur le bien-être des patients, et est mis en place afin d'appuyer des professionnels en santé mentale actuellement surchargés dans le traitement de patients pendant la pandémie de la COVID-19. Le programme ne se veut pas un remplacement des soins en personne offerts par les cliniciens. Les patients pourront toujours recevoir une thérapie cognitivo-comportementale en personne après la fin du projet pilote si nécessaire, et demeureront sur la liste d'attente, tout en conservant leur place s'ils choisissent de participer au programme TCCv. Cette initiative fournira des ressources immédiates à des patients qui n'ont actuellement aucun accès à du soutien en santé mentale. Maisha-Labs a géré ce projet dans le cadre d'un projet plus large de transformation numérique au sein du CIUSSS.
« Tout comme d'autres organismes de soins de santé, le CIUSSS reçoit une demande grandissante de services en santé mentale qui dépasse le nombre de professionnels disponibles, et les patients doivent parfois attendre longtemps avant de recevoir des soins », a expliqué Amanda Babbitt, Gestionnaire du programme de transformation numérique, Maisha-Labs, qui travaille à l'Hôpital général juif.
« La TCCv offre des soins en santé mentale aux patients peu importe où ils se trouvent et au moment de la journée qui leur convient. En tant qu'intégrateur, Maisha-Labs fournit un programme de transformation numérique et de gestion de projets, ainsi que des outils en IA. C'était un plaisir de collaborer avec EQ Care et le CIUSSS afin de lancer ce programme important. »
À propos du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CCOMTL)
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal) s'engage à offrir aux bénéficiaires de soins de santé un continuum de soins, en temps opportun, afin de répondre aux besoins particuliers de chacun. Ce réseau dessert quelque 362 000 personnes, en partenariat avec plus de 30 établissements de soins complémentaires. On y retrouve l'un des principaux hôpitaux de Montréal (l'Hôpital général juif) et un ensemble interrelié de trois hôpitaux spécialisés, cinq CLSC, deux centres de réadaptation, quatre centres d'hébergement, deux résidences gériatriques de soins de longue durée et deux centres de jour. Les traitements et les soins sont assurés par plus de 10 000 personnes, dont environ 700 médecins.
À propos d'EQ Care
EQ Care propose aux patients un accès en ligne bilingue à une équipe spécialisée en santé mentale et en soins de santé afin de proposer des options de traitement complètes et personnalisées, à partir de tout appareil mobile ou connecté à Internet, à l'échelle nationale, en tout temps. Notre mission est de rester à l'avant-garde des soins aux patients et de veiller à ce que nos patients obtiennent le service de la meilleure qualité qui soit, grâce à notre plateforme technologique exclusive de santé virtuelle.
Chef de file du marché canadien des soins virtuels avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la santé, détenant la certification ISO 9001:2015 et ayant géré plus de 400 000 consultations médicales virtuelles à ce jour, nous continuons d'innover afin d'offrir à nos clients des approches et des outils mobiles à la fine pointe de la technologie.
À propos de Maisha-Labs
Maisha-Labs se spécialise en innovation et en transformation numérique dans le secteur des soins de santé. La numérisation permet des possibilités importantes pour un meilleur continuum en santé mentale, tout en apportant des défis en cybersécurité et en protection de données ainsi que des besoins grandissants en matière de mégadonnées et en analytique prédictive. Maisha-Labs comble le fossé entre la technologie et la sécurité afin d'améliorer l'excellence organisationnelle, favoriser une meilleure prise de décision et rendre le processus de transformation plus fluide. Maisha-Labs livre des plateformes d'analyse basées sur l'intelligence artificielle afin d'uniformiser la prestation de soins de santé.
Récemment, Maisha-Labs a établi, en un temps record, un guide de stratification de la pandémie COVID-19 avec des mesures proactives de lutte contre la propagation pour la période de la pandémie, en plus d'un recensement clinique pratique et des tableaux de bord prédictifs fournissant des prévisions très précises sur l'impact opérationnel de la pandémie (visites, occupation et utilisation des équipements).
SOURCE EQ Care
ou pour toute demande d'entrevue : [email protected]
Partager cet article