Équilibre budgétaire et équité intergénérationnelle : les jeunes ont à l'œil le Gouvernement Marois
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)19 nov, 2012, 12:25 ET
MONTRÉAL, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) surveilleront avec attention le contenu du budget provincial qui sera déposé demain. Malgré un contexte budgétaire difficile, les propositions du gouvernement Marois devront être équitables pour toutes les générations. Le budget devra ainsi proposer l'équilibre budgétaire et maintenir les acquis de l'actuel plan de remboursement de la dette. Il devra également affecter au remboursement de la dette la totalité des revenus tirés des redevances sur l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables.
En campagne électorale, le Parti Québécois s'est engagé à accélérer le remboursement de la dette publique en abolissant le Fonds des générations. Force Jeunesse et le RJCCQ rappellent que le Fonds des générations est un important instrument d'équité intergénérationnelle et qu'il sert directement les intérêts de la jeunesse: il propose un échéancier clair et chiffré de remboursement de la dette publique et spécifie les sources de revenus dédiées spécifiquement à cette fin. Il génère également des revenus de placement qui s'ajoutent automatiquement au remboursement de la dette. L'abolir remettrait en question ces acquis. Par ailleurs, profiter de la dissolution du Fonds pour affecter une partie de ses avoirs à d'autres fins que le remboursement de la dette serait totalement inacceptable et contribuerait directement à l'alourdissement du fardeau fiscal des générations futures. Force Jeunesse et le RJCCQ surveilleront donc avec attention les orientations du gouvernement sur le remboursement de la dette publique.
Aussi, durant cette même campagne, le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec ont promis d'allouer 100% des revenus tirés des redevances minières, gazières et pétrolières au remboursement de la dette. Il n'est pas trop tard pour le Parti Québécois de se rallier à cette proposition qui bénéficierait indéniablement à la jeunesse. On ne saurait, en effet, vider le sous-sol québécois de ses ressources non renouvelables pour payer les dépenses de l'année. Les prochaines générations doivent pouvoir, elles aussi, bénéficier de ces ressources.
Enfin, les jeunes surveilleront avec grande attention demain les propositions du gouvernement concernant l'élaboration de la prochaine Stratégie jeunesse, de même que sa réponse aux risques gigantesques que font peser sur la relève les déficits des régimes de retraite. À cet effet, Christian Bélair, Directeur général, RJCCQ et Philippe-Olivier Giroux Président, Force Jeunesse seront présents au huis-clos du budget pour répondre aux questions des médias.
Créé en 1998, le groupe Force Jeunesse travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève, de même que l'équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d'affaires au Québec et s'affaire à défendre les intérêts de ses membres. www.rjccq.com
SOURCE : REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)
Alexandre Borduas, Vice-président Affaires publiques, RJCCQ, Cellulaire : (514) 998-8722, [email protected]; www.rjccq.com / Philippe-Olivier Giroux, Président, Force Jeunesse, Cellulaire: (613) 894-7003, [email protected]; www.forcejeunesse.qc.ca
Partager cet article