Équipe Canada WorldSkills 2017 se rend au Parlement durant la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies English
OTTAWA, le 9 nov. 2017 /CNW/ - Hier, des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 se sont rendus au Parlement pour célébrer leur retour du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, et pour souligner la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST).
Équipe Canada WorldSkills 2017 est formée de 31 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, qui représentent le pays à des concours pour de multiples métiers et technologies, tels que la peinture automobile, la conception et la création de sites Web, la cuisine, la robotique mobile, l'ébénisterie, la technologie de la mode, l'entretien d'aéronefs et des dizaines d'autres.
Parmi les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 qui sont venus à Ottawa cette semaine figurent les médaillés de bronze en mécatronique, Theodor Willert et Avery Bird. En outre, 13 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont reçu un médaillon d'excellence, qui est remis aux concurrents et concurrentes ayant obtenu une note supérieure à la moyenne internationale dans leur domaine respectif.
« Faire partie d'Équipe Canada WorldSkills 2017 a été une expérience formidable qui a changé ma vie, a dit Kyla Henry, de Regina, en Saskatchewan, récipiendaire d'un médaillon d'excellence en arts graphiques. J'espère que mon expérience incroyable encouragera d'autres jeunes Canadiens et Canadiennes à choisir une profession parmi les métiers spécialisés ou les technologies. Ces domaines débordent de possibilités. »
Durant leur séjour à Ottawa, les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont pris part à une séance de débreffage au sujet de leur récente expérience au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, ont pu s'entretenir avec des député(e)s de tous les partis, ont assisté à la période des questions au Parlement, et ont rencontré l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail.
« Les métiers spécialisés représentent un choix de carrière prometteur et gratifiant pour les jeunes Canadiens, a déclaré la ministre Hajdu. Les gens de métiers spécialisés ont une incidence sur tous les aspects de nos vies; ils construisent nos maisons, réparent nos automobiles et veillent à notre sécurité. Il doit y avoir plus de gens qui considèrent une carrière dans les métiers spécialisés pour continuer de renforcer la classe moyenne et faire croitre l'économie. »
En soirée, à la réception d'Équipe Canada WorlSkills 2017 « Essaie un métier et une technologie », les membres d'Équipe Canada et des décideurs représentant des organisations privées, publiques ou sans but lucratif ont pu entendre le secrétaire parlementaire du Premier ministre (jeunesse), M. Peter Schiefke, et participer aux diverses stations Essaie un métier et une technologie consacrées au soudage virtuel, à la peinture automobile virtuelle et aux appareils de diagnostic automobile.
Aujourd'hui, Équipe Canada WorldSkills 2017 participe à la Conférence nationale sur l'employabilité des jeunes dans les métiers, organisée par le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA), à l'hôtel Marriott, à Ottawa. Les membres d'Équipe Canada agissent en tant qu'ambassadeurs auprès des élèves du niveau secondaire présents, pour leur faire part de leurs succès et leur faire connaître les possibilités qui s'offrent à eux dans les métiers spécialisés et les technologies.
Le programme de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies à Ottawa n'est qu'une partie des activités qui sont organisées un peu partout au pays par Skills/Compétences Canada et ses organimes provinciaux et territoriaux. La SNMST a pour but de sensibiliser les élèves et les enseignants aux remarquablles possibilités de carrière qu'offrent les métiers spécialisés et les technologies au Canada.
Au sujet de Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est une organisation nationale sans but lucratif. Comptant des organismes membres dans toutes les provinces et tous les territoires, SCC, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les syndicats et les gouvernements, fait la promotion des professions dans les métiers et les technologies auprès des jeunes. skillscompetencescanada.com
Mondial des métiers
Voué à l'excellence en matière de formation professionnelle et technique, le Mondial des métiers, qui se tient tous les deux ans, est la plus importante rencontre du genre. Il témoigne des normes établies en matière de compétences spécialisées à l'échelle internationale. Le Mondial des métiers 2017, qui a eu lieu du 15 au 17 octobre au National Exhibition Centre d'Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis, a accueilli plus de 100 000 visiteurs. Le Mondial des métiers 2017 aura été le plus grand des 67 ans d'histoire de WorldSkills, ayant réuni quelque 1300 concurrents et concurrentes de 59 pays membres et régions de tous les continents. Il s'agissait de la 14e participation du Canada au Mondial des métiers.
Suivez Skills/Compétences Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.
SOURCE Skills/Compétences Canada
Michèle Rogerson, 613-266-4771, [email protected] ; Catherine Fortin LeFaivre, 613-979-8683, [email protected]
Partager cet article