Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé québécois
MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un groupe de gens d'affaires québécois, appuyé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), a amorcé des démarches pour implanter à Montréal une équipe de basketball professionnelle. L'honorable Michael Fortier et M. Kevin Gilmore font partie de ce groupe. M. Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé dans le projet, a accepté d'investir jusqu'à 10 % de la valeur de la nouvelle équipe.
En conférence de presse, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, a annoncé que son organisation épaulera le groupe dans ses efforts d'attirer des investisseurs et d'intéresser les responsables de la National Basketball Association (NBA). L'annonce est survenue quelques heures avant la tenue du match hors-concours, entre les Raptors de Toronto et les Nets de Brooklyn, au Centre Bell de Montréal, où une foule approximative de 20 000 personnes est attendue.
Le groupe a déjà exprimé son intérêt à la NBA, mais il reste plusieurs étapes à franchir d'avant d'obtenir une équipe à Montréal. Ainsi, le groupe québécois travaille présentement à préparer un montage financier et organise des rencontres avec d'éventuels investisseurs canadiens et étrangers. Les partenaires de ce projet ont réalisé des analyses détaillées démontrant le haut potentiel de la métropole et préparé un argumentaire sur le pouvoir d'attractivité de Montréal pour exploiter une nouvelle équipe de la NBA.
« Pour le moment, la NBA n'envisage pas d'ajouter à court terme une équipe aux 30 existantes. Notre démarche vise plutôt à être prêts le jour où une telle éventualité se présenterait », a pour sa part précisé M. Fortier.
« Montréal est une ville qui dispose de tous les atouts requis pour accueillir une équipe de basketball professionnelle, a déclaré M. Leblanc. Nous avons une économie robuste, le taux de chômage est faible et les indices de confiance sont élevés. C'est une bonne nouvelle que des leaders du milieu proposent des projets emballants, dignes d'une métropole dynamique et en croissance. Le rôle de la Chambre est de mobiliser les divers acteurs du milieu des affaires qui souhaitent s'engager et investir dans de tels projets et de les accompagner dans la démarche. »
Bien que les sommes à recueillir pour ce projet soient très importantes, aucun financement public ne sera requis pour sa réalisation.
Stéphan Crétier, investisseur-clé du projet, dit : « Un projet sportif d'une telle envergure ne pourra que contribuer au dynamisme de Montréal. Le sport est extrêmement populaire auprès des Québécois, et le basketball ne fait pas exception. J'ai à cœur le rayonnement de Montréal et je sais qu'elle saura accueillir avec enthousiasme la venue d'un autre sport professionnel avec une équipe de la NBA. » Reconnu en tant que citoyen du monde, M. Crétier ajoute : « J'ai pu apprécier la popularité croissante du basketball à l'échelle internationale et je serais ravi de m'associer à la venue de la NBA dans ma ville natale. »
Les avantages de Montréal
« Selon une étude menée, qui compare les 49 villes en Amérique du Nord ayant au moins une équipe de la LNH, NBA, NFL ou MLB - selon des indicateurs notamment, démographiques, économiques et culturels - Montréal se place 7e pour son attractivité, a pour sa part indiqué M. Gilmore. Parmi le top 10, qui inclut Montréal, ces villes ont en moyenne plus de 4 équipes membres de ces ligues majeures. Montréal n'en a qu'une, Cela nous donne confiance que notre analyse est juste, voire conservatrice, en ce qui concerne le rendement économique d'une équipe de la NBA à Montréal. »
Le groupe de gens d'affaires a bon espoir d'intéresser la haute direction de la NBA, les propriétaires des équipes de la NBA et des investisseurs pour les raisons suivantes :
- Montréal obtient un indice d'attractivité plus élevé que 22 autres villes possédant déjà une équipe de la NBA, selon une étude menée par le groupe (Indice des marchés attrayants - traduit de Market Attractiveness Index, MAI) ;
- Si l'on se fie aux rapports de Forbes de la saison 2016-2017, portant sur les revenus et la rentabilité des clubs de la NBA, Montréal présente des caractéristiques similaires à celles que l'on retrouve sur le marché de 8 des 10 équipes affichant les revenus les plus élevés dans la ligue. Cette corrélation démontre que le classement de l'attractivité comme outil d'évaluation du potentiel du marché parle de lui-même et que Montréal paraît fort bien à cet égard ;
- En terme démographique, Montréal possède tous les attributs pour accueillir une franchise de la NBA, notamment une population multiculturelle, jeune et urbaine similaire à la démographie des amateurs de la NBA ;
- La saine compétition qui s'installerait sans aucun doute entre Toronto et Montréal est un facteur qui contribuerait à la popularité d'une équipe dans la métropole et du basketball au Canada, sans oublier la rivalité qui pourrait également s'installer avec les autres villes de basketball à proximité de Montréal comme New York et Boston ;
- Mondialement connue pour ses pôles en technologie, en jeux vidéo et en intelligence artificielle, Montréal est également reconnue comme ville de sports, et le basketball est le 2e sport le plus populaire au monde ;
- Approximativement 15 % des sièges sociaux canadiens sont situés à Montréal, ce qui démontre que la ville a le pouvoir économique d'accueillir une équipe.
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Marie-Christine Garon, Cabinet de relations publiques NATIONAL, [email protected], 514-409-0031
Partager cet article