Équipe Olympiques spéciaux Canada parée à affronter le monde aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013 English
VANCOUVER, le 24 janv. 2013 /CNW/ - Venus de 87 collectivités établies à la grandeur du pays, les membres d'Équipe Olympiques spéciaux Canada — 102 athlètes et 39 entraîneurs et employés de mission — se sont rassemblés à Vancouver, aujourd'hui, pour prendre part à une journée de célébrations précédant le départ de l'équipe aux Jeux mondiaux.
C'est la première fois que l'équipe se trouve entièrement réunie en un seul lieu. Sous la direction de la chef de mission Jennifer Campbell, de Winnipeg, Équipe Olympiques spéciaux Canada s'envole de l'aéroport international de Vancouver, le 25 janvier, pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013 à Pyeongchang, en République de Corée. L'événement se déroule du 29 janvier au 5 février 2013.
« Pour être un athlète de compétition, il faut s'engager, a rappelé Mme Campbell. Équipe Olympiques spéciaux Canada a travaillé dur pour atteindre un niveau de compétition international. Grâce au programme d'entraînement de l'équipe nationale, qui s'étale sur une année, les athlètes se sont beaucoup améliorés et éprouvent une grande excitation à l'idée de représenter le Canada sur la scène mondiale. »
Pour la plupart des athlètes, la journée a commencé par un long vol à destination de Vancouver. Un grand rassemblement les attendait à l'hôtel Fairmont Vancouver Airport. Au nombre des participants, trois médaillés olympiques : Cathy Priestner Allinger (membre du comité organisateur des Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Canada 2004), Steve Podborski (TELUS) et l'entraîneuse honoraire d'Équipe Olympiques spéciaux Canada, Catriona Le May Doan. En soirée, le ministre d'État (Sports) Bal Gosal, présent au dîner donné en l'honneur de l'équipe, a transmis les salutations du gouvernement canadien, principal bailleur de fonds d'Olympiques spéciaux Canada.
Pour les athlètes, l'admission dans l'équipe canadienne aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux de 2013 représente l'aboutissement de quatre années d'entraînement acharné, de belles réalisations et de progrès remarquables. Ils se sont qualifiés grâce à leurs performances aux Jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Canada 2012 à St. Albert (Alberta). Avant d'accéder à ces jeux nationaux, les athlètes avaient dû s'illustrer en compétitions régionales puis provinciales, chacun dans son coin de pays.
« Je suis si fière de diriger Équipe Olympiques spéciaux Canada et tellement reconnaissante à nos partenaires nationaux de contribuer à offrir cette expérience marquante à nos athlètes, a poursuivi Mme Campbell. Notre gratitude va particulièrement au gouvernement canadien et à Sport Canada, sans qui l'aventure de l'équipe nationale serait impossible. »
Durant le rassemblement, TELUS a annoncé que la société remettait un téléphone à tous les membres de l'équipe pour leur permettre de rester en contact avec leurs parents et amis durant les compétitions à Pyeongchang et à Gangneung.
« Je suis ravi que TELUS puisse mettre la technologie au service de notre équipe nationale pour permettre à ses membres de rester en contact avec leurs proches pendant qu'ils représentent le Canada à Pyeongchang, s'est réjoui Dan Golberg, vice-président chez TELUS. À titre de vice-président du conseil d'Olympiques spéciaux Canada, je suis tellement fier que TELUS soit en mesure de soutenir nos athlètes de sorte qu'ils puissent célébrer leurs exploits à venir avec leurs familles à l'autre bout du monde. »
Le midi, Olympiques spéciaux Canada a annoncé de son côté le lancement de sa première application Facebook, Encouragez Équipe Olympiques spéciaux Canada. Développée par BIMM, l'application sert de support visuel au soutien exprimé aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de mission d'Équipe Olympiques spéciaux Canada. Les utilisateurs sont invités à parcourir une carte du pays et à « acclamer bien fort » au passage un athlète, un entraîneur ou un employé de mission, ou encore l'équipe dans son ensemble.
Les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013 représentent le plus grand événement en taille à avoir lieu cette année sur la planète. On peut se renseigner sur les Jeux et sur Équipe Olympiques spéciaux Canada en se rendant sur http://teamcanada2013.ca/media-centre/
Suivez Équipe Olympiques spéciaux Canada
Web www.teamcanada2013.ca | www.equipecanada2013.ca
Facebook et Twitter SpecialOCanada | #SOTeamCanada
À propos d'Olympiques spéciaux Canada
Fondée en 1969, cette section canadienne d'un mouvement international se consacre à enrichir par le sport la vie des Canadiens et Canadiennes présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d'année dans toutes les provinces et sur tous les territoires, sauf le Nunavut, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l'autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 35 000 personnes — de deux ans jusqu'à un âge avancé — sont inscrites à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 17 100 bénévoles, dont plus de 13 500 entraîneurs formés. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).
SOURCE : Olympiques spéciaux Canada
Renseignements et demandes d'entrevues :
Mary-Margaret Jones
Relations publiques et marketing
Olympiques spéciaux Canada
416.927.9050, poste 4383 (jusqu'au 19 janvier)
416.909.5911 (à partir du 20 janvier)
[email protected]
Megan Grittani-Livingston
Agente de liaison aux communications
Équipe Olympiques spéciaux Canada
604.737.3077
[email protected]
Partager cet article