Équipe Tremblay-Union Montréal offrira un nouveau visage à la Ville pour son
375e anniversaire
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le parti Équipe Tremblay-Union Montréal annonce aujourd'hui qu'il compte utiliser le 375e anniversaire de la fondation de la ville, le 50e de l'Expo 67 et le 150e de la Confédération canadienne pour non seulement célébrer notre histoire mais aussi offrir un nouveau visage de notre ville aux citoyens d'ici et d'ailleurs.
M.
"Contrairement à madame Harel, nous ne voulons pas d'une formule qui évoque le passé comme une exposition universelle coûteuse. Nous désirons propulser la Ville vers l'avenir, consolider ses acquis pour offrir aux Montréalaises et Montréalais une nouvelle expérience, une nouvelle façon d'habiter leur ville par la redécouverte du fleuve, par l'aménagement de couloirs verts et par une sensibilisation accrue à la protection de l'environnement et du milieu de vie", a souligné M.
"Les fêtes du 375e anniversaire seront une cible temporelle idéale pour poser des gestes, d'ici 2017, qui verront non seulement à souligner cet événement mais aussi à avoir toujours pour objectif le renforcement de la protection de l'environnement pour faire en sorte que Montréal devienne une référence mondiale en la matière", a ajouté Mme Helen Fotopulos.
Pour transformer le visage de la métropole à l'occasion de son anniversaire, Équipe Tremblay-Union Montréal propose de bâtir sur cinq assises : 1. la revalorisation du Parc Jean-Drapeau; 2. le réaménagement du canal Lachine et de ses abords - ce qui comprend les bassins du Havre de Montréal et le Silo #5; 3. le regroupement des Muséums Nature en un même site ; 4. la mise en valeur des deux parcs majeurs que constituent le mont Royal et le Complexe environnemental St-Michel; 5. la création des promenades de Montréal, des couloirs verts sculptés dans le tissu urbain.
Parc Jean-Drapeau : un parc, deux vocations
Union Montréal propose de mettre en œuvre un plan de revalorisation et de développement du Parc Jean-Drapeau pour doter Montréal de nouvelles infrastructures récréotouristiques permanentes, essentielles pour le positionnement de la Ville en tant que destination touristique. Ce plan, qui permettra au Parc Jean-Drapeau de devenir un parc urbain quatre saisons de calibre international, repose aussi sur le respect de la vocation distincte des deux îles.
L'île Sainte-Hélène sera davantage orientée vers la famille dans le respect de la valeur exceptionnelle du patrimoine naturel de ce milieu. Son développement s'articulera autour de trois pôles : l'eau, la nature et le patrimoine, et La Ronde.
L'île Notre-Dame sera un lieu de divertissement par excellence articulé sur quatre pôles : plage et sports émergeants, Casino (sous la gouverne de Loto-Québec), quartiers et jardins (parc floral, cafés, boutiques, fontaines et autres), et sports de performance (centré sur le circuit Gilles-Villeneuve, le complexe aquatique, le bassin olympique et leurs infrastructures utilisées par plusieurs fédérations sportives).
Le canal Lachine, les bassins du Havre de Montréal et le silo # 5 : une enfilade de projets emballants
Les intentions du gouvernement fédéral quant à la poursuite des investissements pour le réaménagement du canal et ses abords (10 M$ sont déjà annoncés) ouvrent sur une nouvelle dimension du Montréal bleu. Le Montréalais redécouvriront leur fleuve et retrouveront leur relation avec les plans d'eau qui entourent Montréal. Ainsi, Union Montréal rendra le caractère insulaire de Montréal à ses citoyens.
Le démantèlement de l'autoroute Bonaventure et le réaménagement de cette entrée prestigieuse vers le centre ville, l'aménagement d'un parc en rive autour du bassin Peel et le redéveloppement du Silo No. 5 font partie des projets qui changeront le visage de Montréal.
Les muséums nature de Montréal : la première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature
Le regroupement des Muséums nature en un même site dans l'est de Montréal permettra de créer un ensemble encore plus grand que la somme des parties. La juxtaposition du Planétarium, du Biodôme, du Jardin botanique, de l'Insectarium et du nouveau Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal créera un espace d'accès au savoir scientifique propice à une expérience unique pour le visiteur.
Le mont Royal et le Complexe environnemental Saint-Michel : deux grands parcs à mettre en valeur
Les travaux en cours sur le mont Royal pour compléter le réseau constitué par le chemin de ceinture et les chemins de traverse permettront une plus grande accessibilité à des secteurs de la montagne qui étaient réservés à quelques initiés. Le démantèlement prochain de l'échangeur des chemins de la Côte-des-Neiges et Remembrance permettra l'aménagement d'un couloir écologique pour relier le Parc Summit de Westmount au reste du réseau écologique du mont Royal en plus de régler une problématique de circulation.
La création prochaine du parc sur le troisième sommet et son aménagement sur l'horizon de 2017 permettront aux visiteurs la découverte d'un milieu naturel d'une valeur écologique sans égale sur le mont Royal.
Rappelons que le mont Royal a fait l'objet d'investissements considérables ces dernières années. Le démantèlement de l'échangeur des avenues du Parc et des Pins a complètement modifié l'interface du Parc du Mont-Royal avec le centre ville. L'entrée Peel est une autre intervention spectaculaire qui est en cours. La restauration du pavillon du Lac-aux Castors et l'ouverture d'un restaurant de qualité font de ce merveilleux endroit une destination prisée.
Pour sa part, le Complexe environnemental Saint-Michel adopte une approche unique au monde pour transformer une ancienne carrière utilisée comme dépotoir pendant des années, une vraie cicatrice urbaine, en un parc offrant aux visiteurs des paysages étonnants avec ses falaises, son lac, sa plaine, son jardin et ses terrasses. Le CESM deviendra un terrain de jeu et de villégiature aussi original que la démarche qui l'a transformé. Ce nouveau parc deviendra rapidement une destination familiale populaire pour toute la population montréalaise.
Les Promenades de Montréal : une nouvelle façon de d'habiter et de vivre la ville
Enfin, Union Montréal propose la création de couloirs verts sculptés dans le tissu urbain. Cette manifestation originale de la stratégie de verdissement de la Ville offrira aux Montréalais comme aux visiteurs une nouvelle option pour se déplacer.
Si, dans les dernières années, l'accent a été donné au déploiement d'un réseau de pistes cyclables qui fait maintenant l'envie de plusieurs grandes villes américaines, l'aménagement et le déploiement d'un réseau qui privilégie cette fois les déplacements à pied donneront à la Ville une échelle humaine que la priorité accordée à l'automobile durant le siècle dernier a complètement mise de côté.
L'originalité de cette nouvelle approche urbanistique privilégiant le confort du piéton et l'agrément de la promenade deviendra pour Montréal une attraction touristique distinctive, une signature. De plus, ces promenades vertes créeront des liens entre les quartiers, les parcs, le fleuve, la rivière et la montagne tout en contribuant à l'accroissement de la forêt urbaine et au verdissement de la Ville.
Payé et autorisé par
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, Bureau: (514) 906-1340, poste 121, Cellulaire: (514) 618-4309
Partager cet article