Équipes de liaison spécialisées en dépendances - L'AQESSS salue les investissements annoncés
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)12 juil, 2012, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) salue l'annonce faite aujourd'hui par la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, d'un investissement de 2 M$ afin de permettre le déploiement de sept nouvelles équipes de liaison spécialisées en dépendances dans les urgences de même que la consolidation d'une équipe déjà en activité.
Le modèle d'équipe de liaison spécialisée en dépendances, qui s'appuie notamment sur une collaboration étroite entre les établissements de santé et les centres de réadaptation en dépendance, permet d'obtenir d'excellents résultats, tant en termes clinique qu'administratif.
Ainsi, la présence de ces équipes favorise une meilleure utilisation des ressources hospitalières et permet de mieux répondre aux besoins des personnes aux prises avec des troubles concomitants de santé telles que les personnes souffrant de maladie mentale et de dépendances à l'alcool ou aux drogues.
« En mettant à contribution les expertises des uns et des autres, non seulement les personnes qui se présentent à l'urgence avec des problèmes de dépendances sont-elles mieux repérées et soignées, mais également cela contribue au désengorgement de l'urgence », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
Les 2 M$ consentis serviront ainsi à déployer quatre nouvelles équipes de liaison à Montréal, une nouvelle équipe et la consolidation d'une autre en Montérégie et le déploiement de deux nouvelles équipes dans la région de Lanaudière, portant à 27 le nombre de ces équipes.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
Source : Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article