Équité salariale - Le jugement complique la vie des entreprises, dit la FCCQ
MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le jugement rendu aujourd'hui par la Cour suprême, invalidant partiellement la loi québécoise sur l'équité salariale, oblige à retourner à la table de travail afin de mettre en place de nouvelles mesures pour simplifier le processus d'évaluation de l'équité salariale. Les mesures mises en place en 2009 ne remettaient pas l'équité en question, mais permettaient aux employeurs de faire l'exercice de l'équité salariale aux cinq ans plutôt qu'en continu.
« L'équité salariale n'est pas remise en question et ne doit pas l'être, mais nous croyons qu'il faut développer une mécanique d'application simplifiée pour les entreprises. Il est souhaitable de retourner à la table de travail et de trouver une manière de mettre en oeuvre l'équité salariale de façon efficace, mais souple », a insisté Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Bien que les employeurs soient en faveur des mesures telles l'équité salariale et la conciliation travail-famille, nous croyons qu'il faut compenser les contraintes administratives ainsi créées par effet de sédimentation. »
La FCCQ entend collaborer étroitement avec la Commission des normes, de l'équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) ainsi que la ministre responsable du Travail afin de donner suite au jugement de la Cour suprême.
« Il est essentiel de donner suite rapidement à ce jugement, afin d'éviter de laisser perdurer cette situation », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article