Équité salariale : l'APTS lance un ultimatum au Secrétariat du Conseil du trésor
Nouvelles fournies par
ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)15 nov, 2012, 11:22 ET
LONGUEUIL, QC, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Devant la lenteur des progrès réalisés en conciliation dans le cadre de plaintes déposées en vertu de la Loi sur l'équité salariale, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) lance un ultimatum au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Si aucune avancée significative ne survient d'ici le 15 décembre prochain, l'APTS se verra dans l'obligation de demander à la Commission sur l'équité salariale de faire enquête.
« Depuis la première rencontre en conciliation, près de deux ans se sont écoulés, explique Carolle Dubé, présidente de l'APTS. Le SCT multiplie les obstacles à un règlement en reportant des rencontres prévues de longue date et en repoussant sans cesse les dates butoirs. Devant la lenteur du processus, nous sommes en droit de douter de la volonté réelle du SCT à régler. Pendant que l'on piétine, des femmes attendent que justice leur soit rendue. En lançant cet ultimatum, nous souhaitons que le SCT passe à une vitesse supérieure afin d'en arriver à une conclusion satisfaisante d'ici un mois. »
Plusieurs plaintes ont déjà été déposées par l'APTS en 2008 et 2009. Elles allèguent que l'employeur n'a pas effectué correctement l'exercice de maintien depuis 2001. Ces plaintes visent 13 catégories d'emplois à prédominance féminine pour lesquelles des changements significatifs sont survenus avant le dépôt des plaintes. Il s'agit de :archiviste médicale, chargée clinique de sécurité transfusionnelle, chargée technique de sécurité transfusionnelle, externe en technologie médicale, conseillère en génétique, orthoptiste, psychologue, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, thérapeute par l'art, technologue en médecine nucléaire, technologue en radiodiagnostic, technologue en radio-oncologie, technologue spécialisée en radiologie.
« Au fil de la dernière décennie, les responsabilités associées à ces titres d'emploi ont augmenté. Le SCT doit enfin le reconnaitre et ajuster les salaires en conséquence. C'est une question d'équité fondamentale », de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
SOURCE : ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article