Équité salariale chez Desjardins - Les employés de Desjardins interpellent
Mme Monique Leroux
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Le président du plus important syndicat du Mouvement Desjardins, soit la Section locale 575 du SEPB-Québec (FTQ), M.
Voici le contenu de cette correspondance :
Montréal, le 13 octobre 2009 Madame Monique Leroux Présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins Objet : Équité salariale et valeurs au Mouvement Desjardins ----------------------------------------------------------- Madame la Présidente, Les employés que nous représentons sont excédés de constater que vous n'avez pas encore réglé la question de l'équité salariale et que ce dossier ne semble pas être important pour vous. Ce sentiment est d'autant plus présent dans l'esprit de nos membres que vous n'hésitez jamais, lors d'entrevues avec les représentants des médias, de vanter l'importance du travail des femmes, un peu comme vous l'avez fait lors de votre présentation écrite au collège électoral, en promettant de réaliser, avec courage, les adaptations organisationnelles nécessaires s'appuyant sur le capital humain, c'est-à-dire le travail des employés du Mouvement. Vous n'hésitez jamais non plus à faire la promotion des valeurs de notre mouvement coopératif. Vous l'avez fait à maintes occasions devant vos concurrents à la présidence et par la suite, vous n'avez pas raté une seule occasion, dans le cadre de vos rencontres avec des gens d'affaires, à mettre en lumière ces fameuses valeurs. Nous croyons que l'organisation que vous dirigez aurait avantage à régler dès maintenant l'iniquité salariale existant chez Desjardins, dossier discriminant envers les nombreuses femmes qui œuvrent au Mouvement et qui traîne en longueur depuis plus de dix ans déjà. Nous sommes convaincus que le climat de travail qui règne actuellement à cause de la question de l'équité salariale mine inutilement l'efficacité de l'organisation que vous dirigez. Nous estimons enfin que le très large fossé qui sépare le discours corporatif axé sur les valeurs de Desjardins et la discrimination de traitement que subissent des milliers de femmes à votre emploi entacheront tôt ou tard la crédibilité et l'image de marque du Mouvement. Nous sommes confiants que votre implication directe dans ce dossier pourra mettre fin à ce litige qui ternit la réputation du Mouvement Desjardins. Nos membres comptent sur votre leadership pour assurer le dénouement de ce dossier dans le respect de la valeur de leur travail. Veuillez agréer, Madame la Présidente, l'expression de nos sentiments les plus respectueux. (signé) Guy Latour Président SEPB-575
Renseignements: Ginette Geoffroy, (514) 522-6511; Linda Solomon, (514) 915-3770; Source: Section locale 575 du SEPB-Québec (FTQ)
Partager cet article