OTTAWA, ON, le 25 juin 2020 /CNW/ - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, ont annoncé aujourd'hui que le longicorne asiatique a été éradiqué des villes de Mississauga et de Toronto, en Ontario. Il s'agissait de la seule population connue du longicorne asiatique au Canada. Le longicorne asiatique est un organisme nuisible xylophage extrêmement destructeur qui s'attaque aux érables et à d'autres feuillus, dont le peuplier, le bouleau et le saule. Il pourrait avoir un effet dévastateur sur l'industrie du bois de feuillus et l'industrie acéricole du Canada.
On a retrouvé le longicorne étoilé dans les villes de Mississauga et de Toronto en août 2013, après qu'il eût été enrayé des villes de Toronto et de Vaughan. Afin d'en prévenir la prolifération, l'ACIA avait établi une aire réglementée au sein des villes de Mississauga et de Toronto où il était interdit de transporter des produits de pépinière, d'arbres, de bois d'œuvre, de bois et des produits du bois, y compris tout le bois de chauffage, sans en avoir préalablement reçu l'autorisation. Grâce en plus à une campagne promotionnelle de sensibilisation au problème du transport du bois de chauffage, l'ACIA a réussi, avec la collaboration des résidents et des entreprises, à enrayer cette espèce envahissante de ravageurs.
Après cinq années d'enquêtes qui n'ont donné lieu à aucune détection du phytoravageur, l'Arrêté sur le lieu infesté par le longicorne asiatique a été abrogé en date du 9 juin 2020. Le déplacement de bois de chauffage et de produits des arbres hôtes ne fera plus l'objet de restrictions. Cependant, il faut savoir que le bois de chauffage sert couramment de moyens de transport aux ravageurs. Il est toujours recommandé d'acheter et de brûler le bois localement.
Alors que le Canada souligne l'Année internationale de la santé des végétaux des Nations Unies, chaque Canadien a un rôle important à jouer dans la protection des plantes et des arbres du Canada contre des ravageurs comme le longicorne asiatique. Apprenez-en plus sur l'Année internationale de la santé des végétaux des Nations Unies et sur la façon dont les Canadiens peuvent participer à la lutte contre les espèces envahissantes.
Citations
« L'annonce d'aujourd'hui est faite dans la foulée de tout le travail que nous avons accompli en collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux. Ensemble, nous continuons de déployer des efforts pour empêcher l'introduction et la propagation des phytoravageurs au Canada afin de protéger nos ressources végétales, qui sont essentielles à la sécurité alimentaire et à notre bien-être. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« C'est là une bonne nouvelle pour les forêts canadiennes. La talentueuse équipe des scientifiques du Service canadien des forêts a joué un rôle essentiel en orientant l'exécution de programmes efficaces de lutte antiparasitaire pendant que nous travaillons avec des partenaires pour protéger les forêts de notre nation contre les maladies et les insectes envahissants. »
- Seamus O'Regan, ministre des Ressources naturelles
« L'éradication de ce ravageur est une excellente nouvelle. Les phytoparasites tels que le longicorne asiatique posent un risque considérable pour l'économie canadienne et pour l'environnement dans notre pays. C'est pourquoi je me réjouis tant de voir que tous les ordres de gouvernement travaillent étroitement avec les intervenants de l'industrie pour protéger les plantes et les arbres du Canada. »
- Neil Ellis, Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les faits en bref
- L'Agence canadienne d'inspection des aliments est responsable de l'application de lois et de règlements fédéraux, y compris la Loi sur la protection des végétaux.
- Conformément aux pratiques internationales, l'ACIA exige que des enquêtes soient menées depuis au moins cinq ans sans nouvelle détection avant de déclarer une éradication.
- Originaire d'Asie, le longicorne asiatique s'attaque aux arbres à feuilles caduques en santé, particulièrement les érables, et les tue.
- Le longicorne asiatique n'est pas une espèce indigène du Canada et n'a aucun ennemi naturel. L'enlèvement des arbres est le meilleur moyen d'atténuer la propagation du longicorne à des arbres non infestés.
- Le déplacement de bois de chauffage non traité est un mode de propagation commun pour les insectes envahissants et les maladies.
- Le longicorne asiatique a auparavant été détecté dans les villes de Toronto et de Vaughan en 2003. Il a été déclaré éradiqué en 2013. Après une nouvelle détection en 2013, l'ACIA a établi une zone réglementée autour de certaines zones de Mississauga et de Toronto afin d'éradiquer le ravageur.
Liens connexes
- Page principale - le longicorne asiatique
- Ne déplacez pas de bois de chauffage
- Année internationale de la santé des végétaux
- Chroniques 360 - Adieu, longicorne
Restez branchés
Twitter : @InspectionCanFR
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : agence-canadienne-d'inspection-des-aliments
Instagram : acia_canada
YouTube : Agence canadienne d'inspection des aliments
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments
Pour une entrevue : Jean-Sébastien Comeau , Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, [email protected], 343-549-2326 ; Pour de l'information générale : Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600, [email protected]
Partager cet article