Éradication du nerprun dans les milieux naturels - Plus de 20 hectares
restaurés au cours de l'été!
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF10 août, 2010, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/ - La fin de la seconde phase du Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain a été marquée par un événement auquel participait M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs. Une trentaine de jeunes ainsi que des partenaires du projet, dont des représentants de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, étaient présents pour l'occasion au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation.
Pour le troisième été consécutif, une trentaine de jeunes ont travaillé à éradiquer le nerprun cathartique, une plante exotique très envahissante présente sur l'île de Montréal. Trois secteurs d'intervention ont été visés, soit l'écoterritoire des sommets et flancs du mont Royal, ainsi que les parcs-nature de l'Île-de-la-Visitation et du Bois-de-Liesse.
"En cette Année de la biodiversité, le travail accompli par ces jeunes prend tout son sens. Par leur action, ils ont contribué, de concert avec la Ville, à faire de Montréal une ville verte résolument tournée vers le développement durable et la protection de la biodiversité", a affirmé M. Alan DeSousa.
Quant à Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, "ce projet ancré dans la communauté qui répond à une problématique locale, celle de la biodiversité des milieux naturels de l'île de Montréal menacée par le nerprun, rejoint tout à fait la mission de la Fondation, qui est d'aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures".
"Je salue la relève de demain, dynamique et motivée, qui a participé à la restauration de la biodiversité montréalaise. Grâce au programme Valorisation jeunesse - Place à la relève, ces jeunes filles et ces jeunes garçons issus des minorités visibles ont eu l'occasion d'occuper un emploi d'été valorisant, d'être les maîtres d'œuvre d'un projet d'envergure et de réaliser qu'il y a une place pour eux au sein de la société québécoise", a fait savoir Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre de la Famille.
La présence de nerprun cathartique dans les milieux naturels est préoccupante, car en rivalisant agressivement avec les espèces indigènes, les espèces envahissantes menacent la conservation de la biodiversité des écosystèmes. Afin de restaurer la biodiversité dans les zones d'intervention, les participants y ont enlevé le nerprun et planté 1 375 végétaux indigènes, dont 15 espèces d'arbres et d'arbustes. Par ailleurs, un document visant à sensibiliser la population a été distribué à proximité des sites touchés par le projet.
La réalisation de la phase II, évaluée à plus de 280 000 $, a été rendue possible grâce au renouvellement de la participation des partenaires financiers de la phase I, soit : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ; le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles par le biais du Programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève ; la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour le secteur mont Royal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal ; et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman/Programme C-Vert. La Ville et SOVERDI ont également apporté le soutien nécessaire à l'encadrement administratif du projet.
Le projet s'inscrit dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, de la Politique de l'arbre, du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, et également dans les objectifs de l'Année internationale de la biodiversité en 2010.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article