LAVAL, QC, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La direction d'Ergoresearch Ltd (TSXV: ERG) est heureuse d'annoncer qu'elle a acquis la totalité des actions émises et en circulation de Laboratoire Podotech inc. (Podotech), une entreprise ayant son siège social à Laval (Québec).
Fondée en 2006 par messieurs Michel Bergeron et Luc Savard, deux professeurs en techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques du Collège Montmorency de Laval, Podotech est une entreprise québécoise qui offre les services spécialisés d'évaluation et de fabrication d'orthèses plantaires sur mesure ainsi que la vente de chaussures sur mesure et de chaussures « confort » dans les régions de Laval et des Basses-Laurentides. « Nous sommes fiers de nous joindre au groupe Ergoresearch, un leader dans le domaine orthopédique au Québec. L'excellence de ce groupe servira au mieux-être de nos patients » mentionne Michel Bergeron.
Les actions de Podotech ont été acquises par l'entremise d'une filiale d'Ergoresearch, Orthoconcept (2008) inc., détenue à 51 % par Ergorecherche inc.
Le prix d'acquisition s'élève à 330 000 $ et est payable comme suit :
- 239 826,84 $ en espèces, à la signature de l'acte de vente;
- 30 173,16 $ par la prise en charge des dettes à long terme de Podotech;
- 60 000 $ par l'émission d'un billet à ordre aux vendeurs, payable sur trois années et portant intérêt au taux annuel de 3,75 %.
Le prix d'acquisition fera l'objet d'un ajustement en fonction du montant du fond de roulement disponible au 1er octobre 2012, date effective de la transaction. Le fond de roulement est réputé s'élever à 49 500 $.
Selon les états financiers non vérifiés de Podotech pour l'exercice qui s'est terminé le 31 mai 2012, cette dernière a enregistré des revenus de 384 251 $. Les états financiers non vérifiés pour la période intérimaire de 4 mois qui s'est terminée le 30 septembre 2012 présentent quant à eux des revenus de l'ordre de 156 829,32 $, en hausse sur l'année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) moyen des trois dernières années financières s'élève pour sa part à 80 115 $.
Ergoresearch Ltd autofinance cette acquisition, aucune action n'a été émise et aucune dette n'a été contractée pour cette opération.
« Au-delà de l'acquisition qui nous permet d'accroître notre présence sur le territoire de Laval et des Basses-Laurentides, nous avons le privilège d'accueillir des cliniciens de haut calibre qui contribueront aux succès futurs du groupe. Michel Bergeron, actionnaire-fondateur de Podotech, se joindra quant à lui à l'équipe de recherche et développement d'Ergoresearch » a déclaré Sylvain Boucher, président et chef de la direction d'Ergoresearch.
À propos d'Ergoresearch
Ergoresearch a développé le plus important réseau de cliniques d'orthèses au Québec, avec quelque 60 cliniques et centres satellites sous les bannières Clinique du pied Équilibre et Orthoconcept. Leader dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité, elle est à l'avant-garde dans la mise au point d'équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique. Ergoresearch a développé et commercialisé Expert-Fit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure, a lancé le premier Living Lab au Canada et, plus récemment, une nouvelle catégorie d'orthèse brevetée mondialement nommée OdrA qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou. Ergoresearch Ltd, est inscrite à la bourse de Toronto (croissance TSX) sous le symbole ERG.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.
Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexacts.
Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi.
Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : Ergoresearch Ltd
Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction, Ergoresearch Ltd
450-973-6700, poste 213 / [email protected]
Renseignements :
Isabelle Vallée, Directrice, communications et relations publiques, Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 233 / Cell. : 514-377-0485 / [email protected]
Partager cet article