Eric Mazur s'efforcera « d'arrêter le temps » le 1er décembre à l'occasion
d'une conférence publique à l'Institut Perimeter
WATERLOO, ON, le 10 nov. /CNW/ - Le temps est un concept qui ne peut être expliqué en termes simples. Bien qu'il s'agisse d'un concept connu pour la plupart d'entre nous, le passage du temps reste l'une des grandes énigmes de notre univers. Le philosophe Saint Augustin a déjà dit ceci : « Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. »
Le mercredi 1er décembre, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter présentée par la Financière Sun Life, Eric Mazur, doyen de la Faculté de physique appliquée et Balkanski Professor of Physics and Applied Physics à l'Université Harvard, discutera du concept de temps et passera en revue les tentatives historiques visant à « arrêter le temps », c'est-à-dire à enregistrer des événements de très courte durée. Il présentera également un aperçu des recherches actuelles sur les processus ultrarapides au moyen de brèves impulsions laser.
M. Mazur mène un programme de recherche dynamique en physique optique et supervise l'un des plus grands groupes de recherche de la Faculté de physique de l'Université Harvard. Il a apporté d'importantes contributions dans les domaines suivants : la spectroscopie, la diffusion de la lumière, l'interaction entre les impulsions laser ultrabrèves et les matières, et la nanophotonique. En plus de ces travaux en physique optique, M. Mazur s'intéresse à l'éducation, la politique scientifique, la vulgarisation et la perception du public envers la science. C'est pourquoi il consacre une partie du travail de son groupe d'étude à la recherche en éducation et à la découverte de moyens vérifiables visant à améliorer l'enseignement des sciences. En 1990, M. Mazur a commencé à élaborer Peer Instruction (enseignement par les pairs), une méthode d'enseignement interactive pour les cours magistraux très fréquentés, laquelle a remporté un grand succès à l'échelle nationale et internationale et a été adoptée dans de nombreuses disciplines scientifiques.
La conférence de M. Mazur intitulée « Stopping Time » aura lieu le mercredi 1er décembre à 19 h à Waterloo, en Ontario. Les billets seront mis en vente le lundi 15 novembre 2010.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.
L'INSTITUT PERIMETER
L'Institut Perimeter pour la physique théorique est un centre de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.
Renseignements:
Relations avec les médias : Lisa Lambert, [email protected], 519-569-7600, poste 5051
Partager cet article