ERRATUM - Avis de ne pas consommer de bicarbonate de soude vendu par l'entreprise Dans Mon Bocal Ste-Adèle inc.
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation20 déc, 2023, 17:12 ET
MISE EN GARDE À LA POPULATION
Québec, le 20 déc. 2023 /CNW/ - Le communiqué de rappel d'aliments diffusé le 12 décembre 2023 comportait une erreur sur la nature du produit identifié et ses effets sur la santé.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Dans Mon Bocal Ste-Adèle inc., située au 1051, rue Valiquette, à Sainte-Adèle, avisait la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous.
Dans le communiqué du 12 décembre, il était indiqué que le produit identifié comme du bicarbonate de soude était en fait du percarbonate de sodium, un produit chimique hautement irritant. Cependant, on aurait dû lire qu'il s'agit de carbonate de soude, un produit chimique qui peut être irritant pour les yeux et les muqueuses. Ce problème découle d'une erreur du fabricant.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« Bicarbonate de soude » |
Vrac |
Unités vendues du 30 octobre au |
Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente du 30 octobre au 12 décembre 2023, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Le produit était vendu en vrac à la température ambiante. Il ne comportait pas d'étiquette.
L'exploitant procède volontairement au rappel du produit en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Le produit n'étant pas de qualité alimentaire, il n'est pas conseillé de l'utiliser en cuisine. Son utilisation dans le domaine alimentaire ne présente toutefois pas de risque important pour la santé, contrairement à ce qu'on pouvait lire dans le communiqué du 12 décembre.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 4870A
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article