Espace pour la vie - Porteur du mouvement mondial de préservation de la biodiversité
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les 16 et 17 octobre, invité par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, Espace pour la vie présentera son approche de sensibilisation et d'implication citoyenne envers la biodiversité lors de deux présentations exclusives à Hyderabad, en Inde, à l'occasion des travaux de la 11e Conférence des parties (COP11) de la CDB.
PARTICIPER À CRÉER DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE
« En réunissant leurs forces dans une mission commune, les institutions d'Espace pour la vie ont exprimé avec détermination la volonté de contribuer à leur mesure au mouvement de préservation de la biodiversité, rappelle Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie. Cette invitation du Secrétariat de la CDB à faire connaître notre projet citoyen auprès d'autres porteurs du mouvement pour la biodiversité vient non seulement honorer les gestes quotidiens posés par nos équipes et les citoyens qui s'y joignent ; elle atteste de la pertinence et de la valeur de l'intention d'Espace pour la vie, celle de créer des espaces qui nous permettront de nous connecter à la nature et d'inventer collectivement de nouvelles façons de vivre, essentielles à notre avenir et à celui de la biodiversité. »
Devant les pays membres de la COP11 (le 16 octobre), et lors de l'événement parallèle du Congrès sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de communication, d'éducation et de sensibilisation du public (CESP 2012, le 17 octobre), Espace pour la vie présentera le lieu, le mouvement et l'engagement qui le définissent, ainsi que la riche histoire de ses quatre institutions phares et la vision de rapprochement humain-nature qui les réunit.
UNE VISION QUI PARTICIPE À UN MOUVEMENT PLANÉTAIRE
La notion de [re]mettre le citoyen en relation avec la nature, de rendre possible une relation qui permettra de [re]développer un attachement pour la nature, est une approche de sauvegarde de la biodiversité prônée par des millions de citoyens et des communautés partout sur la planète, ainsi que par des organisations réputées, qui sont au cœur de ce mouvement planétaire, tel que le réseau UICN (Union internationale pour la conservation de la nature - la plus grande et plus ancienne organisation mondiale dédiée à la conservation de la nature).
La 11e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique a lieu du 8 au 19 octobre 2012, à Hyderabad, en Inde. Tenue à tous les deux ans - la dernière réunion avait lieu à Nagoya, au Japon —, la Conférence des Parties est l'organe directeur de la Convention. Elle fait progresser la mise en œuvre de la Convention par des décisions prises lors de ses réunions périodiques.
Information: espacepourlavie.ca
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, chargée de communication
514 872-1453/ 514 250-3230
[email protected]
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/ 514 250-7753
[email protected]
Partager cet article