MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La nouvelle a fait rapidement le tour des médias la semaine dernière : un homard de 7 kg qui devait être vendu à l'IGA de la ville de Varennes a été « adopté » vendredi dernier par le Biodôme de Montréal - Espace pour la vie. Le crustacé, dont l'âge estimé varie entre 35 à 50 ans se porte bien. Après quelques jours dans un bassin d'isolation, il sera introduit dès aujourd'hui dans l'écosystème du Golfe du Saint-Laurent dans le bassin du littoral rocheux pour deux semaines pour être davantage visible au public. Il sera par la suite transféré dans le grand bassin du même écosystème contenant 2,5 millions de litres d'eau de mer.
Le nouveau crustacé du Biodôme est un homard d'Amérique (Homarus americanus) de l'Atlantique Nord-Ouest capturé sur les côtes de la Nouvelle-Écosse. Bien qu'il soit impressionnant, il est tout de même plus petit que le plus gros homard d'Amérique recueilli à ce jour (20 kg et près de 110 cm de la pointe de la queue au bout de la pince). Le Biodôme compte actuellement une trentaine de homards dans l'écosystème du Golfe du Saint-Laurent. En 2008, un homard de 8 kilos avait été accueilli après qu'une dame de Boston l'ait gagné à l'occasion du Super Bowl. Malheureusement, ce homard est décédé au cours des dernières années.
À propos du homard
Le homard est un prédateur des fonds marins faisant partie de l'ordre des décapodes puisqu'il a dix pattes. Ses deux pattes avant lui servent de pinces (l'une pour couper, l'autre pour broyer) et les quatre autres paires de pattes lui servent à marcher. Le homard possède aussi trois paires d'antennes pour s'orienter dans son milieu et deux yeux situés à la base des antennes, très sensibles au mouvement. Lorsque le homard grandit, il doit changer de carapace, un processus appelé mue. La nouvelle carapace est molle au début et prend un mois environ pour se solidifier. Dans la nature, le homard est souvent le premier maillon d'une chaîne de décomposeurs qui débarrassent la mer des détritus organiques. Il est par ailleurs chassé, lorsqu'il est petit, par le loup Atlantique, les homards de plus grande taille, les crabes plus gros que lui, et les humains. Animal plutôt nocturne, le homard d'Amérique peut atteindre l'âge de 50 ans.
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
SOURCE : Ville de Montréal - Biodôme de Montréal
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453/ 514 250-3230
Courriel : [email protected]
Facebook.com/espacepourlavie
Twitter #homard @espacepourlavie
François Ouellet, adjoint aux communications
Téléphone : 514 872-3232/ 514 917-7251
Courriel : [email protected]
Partager cet article