Espace pour la vie dévoile Vertiges et Tempo - Deux nouveaux spectacles au Planétarium Rio Tinto Alcan English
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'Espace pour la vie dévoile Vertiges et Tempo, les deux nouveaux spectacles présentés au Planétarium Rio Tinto Alcan. Dans l'environnement immersif des deux théâtres du Planétarium, l'art et la science s'allient à nouveau, cette fois, pour explorer le temps. En premier lieu, dans Vertiges, le temps apparaît comme discontinu dans un univers atemporel créé par Jimmy Lakatos et Alexandre Burton. Lové dans les bean-bag du théâtre du Chaos, on s'abandonne à cet environnement onirique où le rapport au temps perd ses repères. Dans un deuxième temps, Tempo, explore notre rapport au temps dans une toute autre perspective, celle des cycles de la voûte céleste. Dans le théâtre de la Voie lactée, Philippe Baylaucq et Sébastien Gauthier, utilisent le ciel de Montréal comme point de départ d'un fabuleux périple immersif à la rencontre de ce lien qui unit l'humain à la nature.
« Toute l'année, la programmation d'Espace pour la vie a convié nos visiteurs à se dépêcher de ralentir. Mais en réalité savons-nous vraiment ce qu'est le temps? C'est une notion déroutante et fascinante à laquelle on réfléchit peu, pourtant elle est au cœur de nos vies. Si Vertiges interpelle, questionne et fait vaciller nos certitudes, Tempo nous rappelle qu'à la base, nos repères sont intimement liés à la nature », souligne Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie.
Vertiges : quand le temps perd ses repères
Dans cette production créée sur mesure pour le théâtre du Chaos, Jimmy Lakatos, spécialiste en vidéoscénographie et Alexandre Burton, luthier numérique, réussissent une exploitation magistrale du dôme hémisphérique. Sous leur gouverne, l'environnement immersif du théâtre du Chaos devient un fantastique terrain de jeu où les conceptions philosophiques, scientifiques et artistiques sont habilement explorées. Au projet, s'est joint le physicien et professeur Stéphane Durand avec qui les créateurs ont collaboré. À travers une imagerie fascinante et une trame narrative ponctuée d'interventions artistiques étonnantes, Vertiges fait vaciller notre notion du temps.
Tempo : quand le cinéma entre en fusion avec l'astronomie
Fabuleuse rencontre entre le cinéma et l'astronomie, Tempo est le fruit d'une étroite collaboration entre le cinéaste Philippe Baylaucq et Sébastien Gauthier, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan. Dans ce spectacle, le théâtre de la Voie lactée fait tomber les frontières entre la science et l'art. Grâce à des images plus grandes que nature, une trame sonore créée par le talentueux Robert-Marcel Lepage et une animation en direct en compagnie d'un animateur scientifique, Tempo propose un périple éclairant et touchant à travers les cycles de la voûte céleste. Tempo nous convie à l'observation attentive du ciel dans une autre perspective, celle du lien étroit entre notre perception du temps et notre position dans l'Univers. Sans montre ni horloge, Tempo nous ramène au lien qui unit l'humain à la nature.
Vertiges est présenté dans un premier temps, dans le théâtre du Chaos pour une durée de 20 minutes. Dans un deuxième temps, Tempo est présenté dans le théâtre de la Voie lactée, pour une durée de 40 minutes. Les deux spectacles sont présentés en versions françaises et anglaises.
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, le Jardin botanique, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles forment un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.
SOURCE : Espace pour la vie
IXION Communications, Courriel : [email protected], Téléphone : (514) 495-8176; Visuel, piétage, fiches techniques, http://bit.ly/Tempo_Vertiges
Partager cet article