Espace pour la vie et le Conseil des arts de Montréal dévoilent le lauréat de leur premier concours conjoint, L'Esprit des lieux English
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie et le Conseil des arts de Montréal sont fiers de dévoiler le lauréat de leur premier concours conjoint, l'Esprit des lieux. Le jury a choisi à l'unanimité l'audacieuse proposition de Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais, de ATOMIC3 inc. Ils auront pour mandat de réaliser la mise en lumière d'un tout nouveau parcours nocturne à travers le Jardin des Premières-Nations. Cette œuvre unique donnera à la quatrième édition de l'événement Jardins de lumière une envergure sans précédent dès l'automne 2015.
« Montréal est une métropole culturelle vibrante, riche et animée qui bénéficiera de ce partenariat. Encore une fois, ce projet démontre l'expertise de nos quatre institutions dans la présentation de collections vivantes et d'une culture qui l'est tout autant, contribuant par conséquent à se positionner une fois de plus comme une référence nationale, voire internationale, en matière d'éducation et de médiation culturelle », a affirmé Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
«À l'image d'Espace pour la vie, cette proposition artistique conjugue tout naturellement l'art, la science et l'émotion. À travers un parcours nocturne innovant, les visiteurs pourront vivre différemment le lien qui les unit à la nature, cette fois, à travers la richesse culturelle des Premières-Nations », souligne Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie.
« Les propositions innovantes reçues pour ce concours démontrent la vitalité artistique des créateurs montréalais, a mentionné la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé. Nous sommes fiers que l'expertise des membres du Conseil ait permis la sélection d'un projet aussi prometteur qui fera rayonner un talent d'ici. »
À propos du concours l'Esprit des lieux et du lauréat
Parmi les sept propositions déposées suite à l'appel conjoint d'Espace pour la vie et du Conseil des arts de Montréal, trois projets ont été retenus. Au terme d'un processus de sélection rigoureux, la proposition de Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais a été choisie à l'unanimité. La qualité du travail rendu, la force immersive et la scénarisation de la proposition artistique ainsi que la capacité de s'approprier la mission du Jardin des Premières-Nations et d'Espace pour la vie ont été soulignées.
D'ailleurs pour donner une facture authentique à l'œuvre, le travail de Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais s'appuie sur une démarche inclusive à même de traduire « l'esprit » de la culture autochtone. En plus de travailler avec l'équipe du Jardin botanique et ses partenaires des Premières-Nations, les artistes collaborent avec une équipe multidisciplinaire dotée d'une solide expérience allant de la conception d'installations multimédias interactives à la mise en lumière de spectacles et d'éléments architecturaux maintes fois primés et présentés à travers le monde. Ils ont notamment réalisé avec leurs collaborateurs Le mur du son à Lausanne (gagnant du Prix d'Excellence Live design, 2013), l'installation Iceberg en 2012 et Éclats de verre en 2011 pour le Quartier des spectacles de Montréal. Louis-Xavier Gagnon-Lebrun a également fait la conception lumière des pièces Le Dragon Bleu en 2009 (Prix Gascon-Roux), Jeu de cartes : Pique en 2012 et Cœur en 2013, mises en scène par Robert Lepage, et réalisé la conception et l'aménagement d'installation telle que Le Potager des visionnaires, produit par le Musée de la civilisation et DRAGONE (Prix d'Excellence de l'Association des musées canadiens, 2009).
À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, Chargée de communication, Espace pour la vie, 514 872-1453, [email protected]; Tania Orméjuste, Directrice des communications et des initiatives territoriales, Conseil des arts de Montréal, 514 280-3991, [email protected]
Partager cet article