MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Du 6 septembre au 3 novembre, Espace pour la vie vous convie à une promenade nocturne en nature dans ses Jardins de lumière au Jardin botanique de Montréal. À la tombée du jour, la beauté et la diversité de la nature se révèlent le long d'un magnifique parcours mettant en vedette la traditionnelle et colorée Magie des lanternes au Jardin de Chine et une mise en lumière qui invite à la contemplation et à la sérénité au Jardin japonais. En guise de nouveauté, une quinzaine d'élégantes sculptures métalliques d'inspiration végétale de la directrice artistique Danielle Roy « reflètent les couleurs poétiques de la nuit, pour nous guider, vers les deux jardins vedettes de la saison automnale. »
« Cette année, les visiteurs sont très choyés », ajoute Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique, « jusqu'au 29 septembre, nous leur offrons une double expérience; en plus des Jardins de lumière en soirée, ils pourront, le jour, parcourir le spectaculaire sentier des Mosaïcultures Internationales. Deux bonnes raisons pour se rapprocher de la nature! »
« Espace pour la vie est LA destination à Montréal » dit Charles-Mathieu Brunelle, directeur-général d'Espace pour la vie. « Depuis le début de l'année, 1,7 million de personnes ont choisi l'une ou l'autre de nos institutions. Et il y encore beaucoup à vivre. Jardins de lumière est sans contredit l'événement à ne pas manquer cet automne. »
Jardin de Chine : lumière sur l'exceptionnelle biodiversité du Xishuangbanna
Cette année, la Magie des lanternes rend hommage à la grande biodiversité de la luxuriante forêt tropicale du Xishuangbanna, aussi appelée « joyau sur la couronne du royaume des plantes ». Ne manquez pas d'admirer le magnifique figuier étrangleur au milieu du Lac de rêve, entouré de grenouilles, de papillons, du poisson-chat du Mékong, du buffle d'eau, du calao, etc. Certaines des œuvres dépeignent aussi deux des peuples établis dans cette région, soit les Dai et les Hani. Les lanternes sont dessinées à Montréal par la conceptrice artistique du Jardin botanique My Quynh Duong et sont fabriquées à Shanghai. Le recours à des lanternes décoratives pour égayer et illuminer les fêtes est attribué à la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). De nos jours, on utilise notamment des lanternes au début du Nouvel An chinois et lors de la Fête de la mi-automne, le 15e jour du 8e mois lunaire.
Jardin japonais : lumière douce et inspirante
Le Jardin japonais s'illumine pour une deuxième année grâce à l'éclairage de la firme québécoise Jutras Bathalon Bureau d'étude lumière, qui révèle les teintes automnales des végétaux et de plusieurs éléments importants de l'aménagement japonais, tels que les pierres, les lanternes, les ponts et les cascades. Découvrez de nouveaux points de vue et perspectives grâce à une lumière qui sculpte les angles, accentue les détails et fait ressortir les textures de l'éblouissant Jardin japonais. Le rythme des saisons trouve un profond écho dans l'âme japonaise et il est aussi courant, au Japon, d'illuminer les jardins pour souligner l'arrivée de l'automne.
Du 6 au 29 septembre, Mosaïcultures internationales (jour) et Jardins de lumière (soir) ont lieu simultanément au Jardin botanique. Durant cette période, le tarif en vigueur pour Mosaïcultures internationales (valide pour 2 visites) inclut la visite de Jardins de lumière. Les détenteurs de la Carte Accès Montréal peuvent encore se procurer le « Passeport Mosaïcultures » pour un accès illimité aux deux événements jusqu'au 29 septembre.
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453
Courriel : [email protected]
Nadine Fortin, chargée de communication
Téléphone : 514 868-3053
Courriel : [email protected]
Partager cet article