Espace pour la vie vous convie à suspendre le temps ! Papillons en liberté - 20 février au 27 avril English
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Dès le 20 février, Espace pour la vie vous convie à la 17e édition de Papillons en liberté dans la grande serre du Jardin botanique transformée en gigantesque volière sous la direction artistique de Mélanie Crespin. Cette année, dans cette oasis de beauté où virevoltent gracieusement des centaines de papillons du monde entier, de mystérieuses chrysalides sont à l'honneur. Durant la patiente transformation de ces véritables bijoux, le temps semble s'arrêter. Profitez de ce moment unique pour flâner bien au chaud et savourer pleinement ce contact privilégié, cette immersion dans un univers fragile et intrigant.
Mystérieuses chrysalides
Entre la chenille et le papillon se glisse l'énigmatique phase de la chrysalide, étape qui recèle encore bien des secrets, même aux yeux des scientifiques. En nature, les chrysalides sont presque invisibles. Immobiles et vulnérables, elles se camouflent à l'abri des regards. Ces alcôves, tantôt translucides tantôt drapées de soie, dissimulent les secrets de la métamorphose des papillons à travers une fausse immobilité derrière laquelle la vie s'active bel et bien. À Papillons en liberté, les visiteurs pourront, à leur rythme, observer une centaine de chrysalides de très près et qui sait… peut-être assister à l'émergence d'un papillon ! Grâce aux animateurs chevronnés de l'Insectarium, petits et grands pourront mieux apprécier l'extraordinaire variété des chrysalides et en apprendre un peu plus sur cette fabuleuse énigme de la science. Symbole de la transformation physique ou spirituelle pour plusieurs peuples, la métamorphose du papillon demeure un phénomène fascinant qui suit son propre rythme. Un rythme lent et patient qui contraste avec nos vies agitées, mais que la nature continue de cultiver.
Syntoniser le rythme des papillons
Cette 17e édition de Papillons en liberté présente également un tout nouveau voyage sonore et visuel du Moulin à Musique. L'œuvre musicale et visuelle Au rythme des papillons convie les enfants de huit ans et plus ainsi que leur famille à découvrir les étapes du cycle de vie des papillons sous la forme d'un concert visuel inspirant, création de la directrice artistique Marie-Hélène da Silva, du compositeur Georges Forget et de l'artiste visuelle Eugénia Reznik. Chorégraphie d'animations vidéo projetées sur écran et d'œuvres visuelles manipulées par deux musiciennes jouant respectivement violon et clavier électronique sur scène, cette envolée artistique propose une autre façon d'écouter, de ressentir et de s'inspirer à travers la métamorphose du papillon.
Au rythme des papillons sera présenté les 20, 21, 22, 27 et 28 février ainsi que les 1er, 6, 7 et 8 mars, à 9 h 30, 10 h 30 et 13 h 30 à l'auditorium du Jardin botanique.
Papillons en liberté en chiffres
- Plus de 20 000 papillons relâchés tout au long de l'événement.
- Plus de 2 000 papillons présents simultanément.
- Environ 75 espèces de papillons provenant de 8 pays différents.
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.
Facebook • Twitter : #papillonsenliberte @espacepourlavie
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453/ 514 250-3230
Courriel : [email protected]
Partager cet article