Espaces verts et accès au REM - L'AAPQ salue l'entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)11 juil, 2018, 13:02 ET
MONTRÉAL, le 11 juill. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) salue l'entente conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, visant la création d'un parc et d'un corridor de déplacements durables qui assurera un accès facilité au Réseau express métropolitain (REM).
Selon le directeur général de l'AAPQ, monsieur Bernard Bigras, « cette décision constitue un projet structurant qui lancera un signal fort en faveur de la mobilité durable. Ce projet représente aussi une avancée importante en matière de mise en valeur des espaces verts et naturels de la métropole. »
« C'est le réflexe que nous attendons de la part de nos décideurs publics : intégrer l'aménagement des espaces verts dès l'étape de la conception des projets de mobilité durable. L'apport que procurent les espaces publics multifonctionnels sur l'expérience des citoyens qui fréquentent ces lieux est indéniable » ajoute monsieur Bigras.
L'AAPQ a placé la mobilité durable au cœur de son orientation 2018-2019.
Une approche à privilégier pour la dalle-parc de Turcot
L'AAPQ profite de cette annonce pour rappeler au prochain gouvernement du Québec, élu le 1er octobre, l'importance de respecter l'engagement gouvernemental et de concrétiser le projet de dalle-parc dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Turcot.
« La requalification de nos corridors routiers est une opportunité à saisir en matière d'aménagement durable. L'augmentation des surfaces vertes sur le territoire montréalais contribue à réduire l'incidence des îlots de chaleur », estime Bernard Bigras.
À propos de l'AAPQ
Fondée en 1965, l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) est une corporation professionnelle constituante de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC/CSLA) et de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP/IFLA).
L'AAPQ a pour mission de rassembler, représenter et soutenir ses membres et promouvoir la profession dans le contexte de la protection, la mise en valeur, la gestion et la création des paysages en tous milieux, contribuant ainsi à constituer un cadre de vie durable, fonctionnel, esthétique et sain pour la population.
Liens :
Site Internet de l'AAPQ : www.aapq.org
Vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WPZpk_TsM5k
Page Facebook : https://www.facebook.com/pageaapq/
SOURCE Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)
Julie Boudreau, Chargée de projets- communications et médias numériques, 438-827-5909 | [email protected]
Partager cet article