QUÉBEC, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme la présence du cladocère épineux (Bytotrephes longimanus) dans les eaux du Haut-Richelieu. Il s'agit de la première apparition de cette espèce exotique envahissante au Québec.
En effet, le 25 juin dernier, des spécimens de ce petit crustacé exotique ont été récoltés par une équipe du Ministère lors d'un échantillonnage de routine. L'espèce avait été observée en septembre 2014 dans les eaux du lac Champlain au Vermont, tout près des frontières du Québec. Ces nouvelles observations nous indiquent que le cladocère épineux poursuit sa progression vers le nord.
Le Ministère tient donc à rappeler aux pêcheurs récréatifs et aux utilisateurs de tout type de véhicules nautiques l'importance de bien nettoyer leur embarcation et leur équipement lorsqu'ils se déplacent entre différents plans d'eau. Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent se fixer aux véhicules nautiques et survivre pendant une longue période, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d'eau par l'entremise de bateaux, de kayaks ou d'autres types d'embarcation ou d'équipement mal nettoyés.
Un petit crustacé dangereux
Les espèces exotiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques d'importance, telles que la pêche sportive et le tourisme. Malgré sa petite taille, le cladocère épineux entre en compétition avec les espèces indigènes et modifie la chaîne alimentaire, ce qui peut avoir des effets négatifs importants, notamment sur plusieurs espèces de poissons. De plus, en se fixant à l'équipement de pêche, le cladocère diminue la qualité de cette activité.
Le cladocère profitera vraisemblablement de la connectivité hydrographique entre la rivière Richelieu et le Saint-Laurent pour se propager dans les bassins versants de ces plans d'eau. Toutefois, il est encore possible de protéger les plans d'eau intérieurs qui n'ont aucune connectivité avec les plans d'eau touchés en respectant des consignes simples et efficaces tel le nettoyage des embarcations.
Afin de protéger nos plans d'eau, le Ministère demande aux utilisateurs d'embarcation de respecter les mesures de nettoyage recommandées s'ils envisagent de visiter plusieurs plans d'eau. Ces mesures simples et efficaces sont expliquées sur le site du Ministère à l'adresse mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/methodes-prevention-controle.jsp et dans cette capsule vidéo informative : Espèces exotiques envahissantes: 5 étapes pour protéger son lac.
Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces exotiques envahissantes (EEE), visitez le mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/index.jsp.
Les citoyens peuvent communiquer avec le Ministère pour signaler la présence d'une espèce exotique envahissante en composant le 1 877 346-6763, ou en contactant le bureau du Ministère de leur région.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter: https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : Jacques Nadeau Coordonnateur médias Direction des communications Tél. : 418 627-8609, poste 3071 |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Bas de vignette : "Plusieurs petits cladocères épineux sur un équipement nautique (Groupe CNW/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150904_C4857_PHOTO_FR_490696.jpg
Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article