MONTRÉAL, le 9 oct. 2018 /CNW/ - Les Canadiens sont plus engagés que jamais pour ce qui est de leur santé et de leur bien-être personnel, sauf quand il est temps de s'occuper de leur sens le plus utilisé et le plus maltraité : leur vue. À l'occasion de la Journée mondiale de la vue cette semaine, Essilor Canada lance une campagne nationale de sensibilisation destinée à promouvoir le rôle vital du professionnel de la vue et à encourager les 1,8 million de consommateurs canadiens vivant avec une vision non corrigée1 à passer un examen de la vue au cours de la prochaine année.
Les soins de la vue peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie.
Afin de mieux comprendre les comportements actuels des consommateurs canadiens en matière de santé des yeux, Essilor a récemment mené une étude de marché comprenant des groupes de discussion et un sondage en ligne axée sur les examens de la vue, les praticiens de la vue, l'achat de lunettes, le bien-être et le mode de vie. Les recherches ont montré que 72 % des adultes canadiens passaient au moins sept heures devant trois appareils électroniques différents par jour et que 90 % d'entre eux avaient signalé au moins un problème oculaire lié à des appareils numériques l'année dernière2. S'ils reconnaissent que le temps d'exposition excessif a des conséquences négatives, 42 % d'entre eux admettent également que même des problèmes de vision importants, tels que : une vision double, une douleur oculaire régulière, une vision floue, des yeux larmoyants ou secs ou des maux de tête en regardant un écran ne sont pas une motivation suffisante pour agir3. Ils affirment que leur vision n'est « pas si mauvaise ».
« Nos yeux sont utilisés plus que jamais. Une bonne santé visuelle et une correction de la vue ont un impact majeur sur la qualité de vie, mais aucune ne peut être obtenue sans une visite de routine annuelle pour évaluer la santé de vos yeux. Cette campagne vise à rappeler aux 1,8 millions de Canadiens qui vivent avec une vision non corrigée que des yeux sains commencent par un examen de la vue en personne. Nous visons également à cibler les millions de personnes qui ont passé plus de deux ans sans examen de la vue pour les encourager à prendre leur santé au sérieux », explique Barbara Heffez-Piper, présidente d'Essilor Canada.
Les examens de la vue ne consistent pas seulement à voir correctement.
Vos yeux sont une fenêtre sur votre santé et en prendre soin pourrait vous sauver la vie. Des examens de la vue complets et réguliers peuvent permettre de détecter rapidement un certain nombre de problèmes de santé et de maladies, notamment le diabète, le cancer, les maladies de la thyroïde et même l'hypertension4. Un professionnel de la vue est un membre important de votre équipe de soins de santé. Étant donné qu'il est l'un des seuls docteurs à bien examiner vos yeux, il peut vous aider à identifier ces maladies avant qu'elles deviennent problématiques. Ils peuvent aussi faire des suivis en partenariat avec d'autres spécialistes en santé.
Compte tenu de notre population vieillissante, le Canada est confronté à une crise potentielle des maladies des yeux liées au vieillissement, ce qui devrait nous coûter plus de 30 milliards de dollars par an d'ici 20325. Six Canadiens sur dix ont déclaré avoir eu un problème de vue6 et malgré leur grande tolérance à l'égard de leur mauvaise vision, ils passeront un examen seulement lorsque leur capacité à effectuer des activités quotidiennes sera considérablement réduite.
À l'opposé, les recherches actuelles montrent que cela a également un impact sur nos enfants. La myopie a connu une augmentation globale au cours des dernières décennies. Une étude réalisée en 2016 par l'Université de Waterloo a révélé que si le taux de myopie était de 6 % chez les enfants de 6 à 8 ans, il augmentait à 28,9 % chez les enfants de 11 à 13 ans7.
La bonne nouvelle est que 75 % des pertes de vision peuvent être traitées ou évitées grâce à des soins visuels appropriés, tels que des examens de routine8.
Vous ne repousseriez pas de voir le dentiste lorsque vous avez mal aux dents. Alors, pourquoi souffrir d'une mauvaise vision ?
Nos recherches ont démontré une faible sensibilisation des consommateurs aux soins de la vue, ce qui a entraîné de fausses idées et une expérience des soins de la vue compromise. La vision n'est pas une priorité lorsque les consommateurs pensent au bien-être, car ils placent l'examen de la vue régulier derrière une visite chez le dentiste en termes d'importance. Lorsqu'on leur a demandé « Où menez-vous vos recherches pour en savoir plus sur votre santé visuelle ? », les participants interrogés ont répondu « Google », suivi de près par leur médecin de famille (42 %), leur famille et leurs amis (37 %)9.
« La Journée mondiale de la vue est l'occasion idéale pour Essilor Canada de réaffirmer notre mission d'améliorer la vie des gens et de démontrer notre engagement envers une communauté saine et florissante de professionnels de la vue indépendants au Canada. Nous voulons aider nos professionnels de la vue locaux à rappeler à leurs patients que des examens de la vue réguliers sont essentiels pour une bonne santé visuelle à long terme et une qualité de vie optimale grâce à une vision optimale », a déclaré Heffez-Piper.
Cette campagne de sensibilisation novatrice comprendra de la publicité traditionnelle et de l'affichage numérique extérieur dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver. De plus, diverses offensives publicitaires numériques à travers le pays, y compris le marketing par moteur de recherche, la présence de bannières et de vidéos en ligne, encourageront les patients à consulter un professionnel de la vue. Pour plus de renseignements sur la campagne, veuillez visiter le site : MonExamenDeLaVue.ca
Cette campagne s'adresse également aux professionnels de la vue, car elle encourage les consommateurs à faire un examen complet, ce qui entraînera une augmentation du trafic dans leurs cliniques. Les professionnels de la vue indépendants et les optométristes qui cherchent à tirer parti d'opportunités comme celle-ci pour développer leurs activités avec Essilor doivent contacter leur représentant.
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1 Essilor Canada Commissioned Research Report, July 13-23, 2018.
2 Essilor Canada Commissioned Research Report, July 13-23, 2018.
3 Essilor Canada Commissioned Research Report, July 13-23, 2018.
4 https://visionfirsteyecare.com/10-health-risks-detected-by-eye-exams/
5 https://opto.ca/the-federal-role-in-eye-health-and-vision-care
6 https://opto.ca/sites/default/files/resources/documents/cao_pre_budget_submission_final_with_references_august_3_2017_1.pdf
7 https://core.uwaterloo.ca/news/first-of-its-kind-study-illustrates-prevalence-of-myopia-in-canadian-children/
8 https://opto.ca/sites/default/files/resources/documents/online_better_vision_for_seniors_en_2016.pdf
9 Essilor Commissioned Research
SOURCE Essilor Canada
Pour les demandes des médias et les entrevues avec un porte-parole, veuillez contacter: Coralie Jade (CJ) Fournier, Directrice, relations publiques, Fleishman Hillard High Road, 514-798-6140 | [email protected]
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