Non, selon la moitié des Canadiens.
La campagne #EncoreLà de la Société Alzheimer veut changer les perceptions
TORONTO, le 5 janv. 2016 /CNW/ - « Mon mari est l'un des préposés à l'accueil à l'église près de chez nous. Mais les gens me demandent tout le temps : "Comment peut-il y arriver avec la maladie d'Alzheimer?" » C'est ce que raconte avec émotion Cathy, 53 ans, qui prend soin de son mari Boz, à qui la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée il y a trois ans. La Société Alzheimer veut changer cette attitude négative à l'endroit des personnes atteintes dans le cadre de sa campagne, #EncoreLà lancée aujourd'hui pour le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer.
La vie ne se termine pas avec l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Les personnes atteintes d'une maladie cognitive peuvent continuer de participer à la vie sociale et de contribuer à leur collectivité, à leur propre façon, même lorsque la maladie progresse.
Pourtant, ce n'est pas l'opinion de la majorité des Canadiens qui, selon une enquête de Nanos, sont divisés en ce qui a trait à la proposition selon laquelle il est possible de bien vivre avec une maladie cognitive. Même si les femmes ont une attitude un peu plus positive que les hommes, l'enquête montre que 47 pour cent des personnes interrogées de 18 ans et plus sont en désaccord avec cette proposition et 47 pour cent sont en accord.
« Les mots et les actions ont beaucoup de poids et peuvent changer les perceptions sur les maladies cognitives. L'objectif de notre campagne consiste justement à dissiper les mythes entourant les maladies cognitives et à encourager le public à voir la personne plutôt que la maladie », déclare Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada.
Le simple fait de reconnaître qu'un diagnostic de maladie cognitive ne dérobe pas la personne de son individualité ou de ses sentiments encourage l'interaction sociale, le respect et la préservation de l'identité de la personne.
Mme Pia Kontos, chercheuse principale à l'Institut de réadaptation de Toronto - Réseau universitaire de santé Toronto, remet en question les perceptions courantes sur les maladies cognitives. « Nos capacités cognitives ne définissent pas à elles seules qui nous sommes. Les personnes atteintes d'une maladie cognitive continuent de participer à leur environnement de bien d'autres façons significatives. En soutenant la dignité et la valeur des personnes atteintes, nous pouvons améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. »
Il existe de nombreux moyens de participer à la campagne #EncoreLà à www.alzheimer.ca/encorela. Vous pouvez :
La fondation KPMG soutient fièrement la campagne #EncoreLà.
Note aux rédacteurs
Enquête Nanos
En juillet 2015, la Société Alzheimer a participé à une enquête omnibus de Nanos pour mesurer le niveau de connaissances des Canadiens sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies cognitives. Nous avons interrogé 1 000 Canadiens de18 ans et plus, et ajouté à cet échantillonnage 500 femmes de 40 ans et plus. Pour en apprendre plus sur l'enquête, veuillez consulter www.alzheimer.ca
Faits en bref
SOURCE Société Alzheimer du Canada
Bas de vignette de la vidéo : "#EncoreLà .. visionnez et partagez la vidéo". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20160105_C4305_VIDEO_FR_588413.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20160105_C4305_PHOTO_FR_588413.jpg&order=1&jdd=20160105&cnum=C4305
Personne-ressource pour les médias : Rosanne Meandro, Directrice des relations avec les médias, Ligne directe : (416) 847-8920, Cellulaire : (416) 669-5715, [email protected], www.alzheimer.ca
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