OTTAWA, le 28 nov. 2012 /CNW/ - Esther Enkin, l'actuelle rédactrice en chef de CBC News, sera la nouvelle ombudsman des Services anglais de la Société à compter du 1er janvier 2013. Mme Enkin a été le choix unanime d'un comité de sélection composé d'experts internes et externes. Elle succédera à Kirk LaPointe, qui demeurera en poste jusqu'à son entrée en fonction.
« L'exactitude, l'intégrité, l'impartialité, l'équité et l'équilibre dans les activités journalistiques sont les clés de voûte de la crédibilité de toute entreprise d'information, et la crédibilité est l'instrument essentiel d'un radiodiffuseur public », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « L'ombudsman a la tâche de veiller, au nom des Canadiens, à ce que nous respections ces principes. Je ne saurais trop insister sur l'importance de cette responsabilité. Esther Enkin a à son actif des compétences impressionnantes et une feuille de route extraordinaire dans le domaine du journalisme. Elle est pleinement qualifiée pour occuper cette fonction capitale au sein de la Société. »
« Au cours des cinq dernières années, j'ai travaillé aux côtés des journalistes de CBC à améliorer les normes de qualité de leurs reportages. En tant qu'ombudsman, j'aurai encore à cœur cet objectif, mais j'y collaborerai différemment. Car, d'abord et avant tout, je représenterai les intérêts et les préoccupations de nos auditoires », a affirmé Mme Enkin.
Esther Enkin compte plus de 25 années d'expérience à CBC News. À titre de rédactrice en chef, elle est actuellement responsable des normes de qualité du journalisme dans ce réseau. À cette fin, elle supervise l'élaboration des politiques et s'assure du respect des normes journalistiques de CBC par les effectifs nationaux et régionaux de toutes les plateformes. En 2010, elle a piloté le remaniement des Normes et pratiques journalistiques de CBC, qui sont une référence dans le monde entier. De par ses connaissances et son leadership, elle est une autorité en matière d'éthique, de théorie et de pratique du journalisme, au Canada et à l'étranger.
Dans son nouveau rôle, Esther Enkin mettra à profit sa vaste expérience en gestion des activités rédactionnelles, de même que sa connaissance et sa compréhension profondes de l'impact qu'ont les médias sociaux sur la démarche journalistique. Elle est réputée pour son esprit stratégique, sa crédibilité et son intégrité, des qualités à la fois nécessaires et importantes dans ses prochaines fonctions.
« Je tiens à remercier Kirk LaPointe pour sa contribution au radiodiffuseur public dans une période où la pratique du journalisme a connu de nombreux rebondissements, et plus particulièrement, d'avoir déployé tant d'efforts afin d'abaisser le délai de réponse aux plaintes, a dit M. Lacroix. Kirk a accepté d'agir à titre de conseiller spécial au Bureau de l'ombudsman pendant la période de transition. »
Un comité indépendant a été chargé en 2011 d'examiner le mandat de l'ombudsman dans le but de le rendre plus moderne et mieux adapté aux réalités actuelles du radiodiffuseur public. L'ombudsman agit comme instance d'appel lorsqu'un plaignant n'est pas satisfait de la réponse donnée par la direction de l'information ou de la programmation de CBC; il lui incombe alors de juger si la démarche journalistique ou l'information diffusée à l'origine de la plainte a enfreint les dispositions des Normes et pratiques journalistiques de la Société. L'ombudsman est complètement indépendant de la direction et du personnel de la programmation de CBC. Il relève directement du président-directeur général de la Société et, par l'entremise de ce dernier, il rend des comptes au Conseil d'administration. Établi à Vancouver depuis la nomination de M. LaPointe en octobre 2010, le Bureau de l'ombudsman, sous la gouverne de Mme Enkin, sera de nouveau situé à Toronto.
Pour de plus amples renseignements sur le rôle, les responsabilités et le mandat de l'ombudsman de CBC, veuillez consulter le site http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/ombudsmans/
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l´une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
SOURCE : CBC/RADIO-CANADA
Angus McKinnon
Directeur, Communications et porte-parole institutionnel
tél. 613-288-6235
cel. 613-296-1057
[email protected]
Partager cet article