Estrie-Montréal-Montérégie - Période de mise bas chez l'orignal et le cerf de Virginie : importance de ne pas s'approcher des faons
SHERBROOKE, QC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) demande à la population de ne pas toucher, déplacer ou garder en captivité les cerfs de Virginie et les orignaux naissants trouvés dans les boisés et les champs. Le fait de toucher au faon met sa vie en jeu, car il devient imprégné d'une odeur humaine.
En cette période de l'année, les cerfs de Virginie et les orignaux donnent naissance à leurs faons. Pendant les quelques jours qui suivent la naissance, la mère laisse son faon sur place afin d'aller se nourrir, mais elle revient fréquemment auprès de son petit. Grâce à son absence d'odeur corporelle et à sa fourrure tachetée (cerf de Virginie), le faon reste à l'abri des prédateurs. Lorsqu'il a pris suffisamment de forces, il peut enfin suivre sa mère.
Faons orphelins
Toutefois, si vous trouvez un faon près d'une femelle morte, qu'il s'agisse d'un cerf de Virginie ou d'un orignal, communiquez immédiatement avec le bureau de protection de la faune le plus près de chez vous ou avec S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Toutes les situations où un faon paraît avoir été abandonné devraient également être rapportées. Les agents de protection de la faune évalueront la pertinence d'intervenir ou non. Enfin, le Ministère rappelle qu'il est interdit en toute circonstance de garder en captivité ces animaux.
Source : Service des relations avec les médias |
Information : Gilles Chiasson |
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Service des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 521-3991; Information : Gilles Chiasson, Adjoint au soutien opérationnel, Direction de la protection de la faune de l'Estrie, Montréal et Montérégie, Tél. : 819 820-3883, poste 235
Partager cet article