…Et demain le cannabis comestible
Nouvelles fournies par
CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)17 oct, 2018, 08:34 ET
GRANBY, QC, le 17 oct. 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de l'adoption du projet de loi C-45 instituant la légalisation du cannabis à des fins récréatives, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est préoccupé par l'ajout des produits comestibles incluant le cannabis comme ingrédient et souhaite que le gouvernement active rapidement le processus de consultation afin d'encadrer la fabrication de produits comestibles pour assurer un environnement d'affaires sain et préserver la sécurité du public.
Le CTAQ insiste sur l'expertise du milieu de la transformation alimentaire comme interlocuteur privilégié pour la fabrication de produits alimentaires et l'incorporation de nouveaux ingrédients dans ses pratiques. Aussi, les entreprises membres du CTAQ souhaitent qu'il y ait une disposition leur permettant d'investir dans des projets de R et D avant l'adoption du règlement. L'industrie alimentaire doit pouvoir accéder à une certification ou un permis spécial lui permettant de tester les produits comestibles pour offrir des aliments de qualité aux consommateurs québécois et canadiens.
Mme Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ, souligne que les entreprises de la transformation alimentaire analysent déjà le marché et la production de produits alimentaires contenant du cannabis comestible afin de se préparer conformément aux plus hauts standards de l'industrie alimentaire. « Nous avons formé un comité de travail composé d'entreprises de transformation alimentaire qui se penche sur les défis que devront relever les entreprises en termes de réglementation, d'encadrement et de R et D. L'approche concertée est plus que nécessaire afin de se préparer à l'ouverture du marché aux produits comestibles avec du cannabis. »
Le gouvernement a prescrit un délai d'un an pour encadrer la mise en marché des produits comestibles au cannabis. Le CTAQ insiste pour que l'industrie soit sollicitée dans l'identification des paramètres qui définiront le cadre législatif dans lequel se fera la fabrication de produits de comestible au cannabis.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente plus de 500 entreprises membres. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.
SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)
Jean-Patrick Laflamme, Vice-président, Affaires publiques et communication, CTAQ418-933-3246
Partager cet article