La liste ne compte plus que trois finalistes pour la Voiture canadienne de l'année et le Véhicule utilitaire canadien de l'année de l'AJAC.
TORONTO, le 5 févr. 2018 /CNW/ - Six véhicules sont aujourd'hui plus près que jamais du titre ultime de Voiture canadienne de l'année 2018 et de Véhicule utilitaire canadien de l'année 2018 de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
Mazda peut espérer remporter la distinction puisque trois des nouveaux modèles du fabricant se retrouvent sur la liste de finalistes.
Cette année, les critères de vote ont inclus tous les véhicules proposés aux acheteurs canadiens et pas que les nouveautés sur le marché. Pour la première fois, près de 100 journalistes votants de l'AJAC ont pu comparer les véhicules à leurs compétiteurs, qu'ils soient nouveaux en 2018 ou déjà disponibles. Près de 3 000 votes ont été placés pour 182 véhicules. Si nous les avons conduits, nous avions une opinion à leur sujet et cette opinion a été émise grâce à un système de vote anonyme standardisé afin de déterminer quels véhicules sont les meilleurs.
Les trois voitures et trois véhicules utilitaires ont été choisis par les journalistes de l'AJAC parmi les 14 gagnants des sous-catégories annoncés plus tôt cette année au Salon de l'auto de Montréal, lors d'un second scrutin. Le processus de vote était simple : on a demandé aux membres de l'AJAC quel véhicule, parmi les gagnants des différentes catégories qu'ils ont eu l'occasion de conduire, méritait d'être nommé meilleure voiture et meilleur véhicule utilitaire pour 2018.
Les trois voitures en lice sont la Honda Accord (Meilleure grande voiture canadienne), la Mazda 3 (Meilleure petite voiture canadienne) et la Volvo S90/V90 (Meilleure grande voiture premium canadienne).
Les trois véhicules utilitaires en nomination sont la Chrysler Pacifica (Meilleure fourgonnette canadienne), le Mazda CX-5 (Meilleur véhicule utilitaire compact canadien) et le Mazda CX-9 (Meilleur grand véhicule utilitaire canadien).
Les six modèles partageront la scène lors du Salon international canadien de l'automobile de Toronto le 15 février pour le dévoilement officiel des grands gagnants. Jusqu'à ce que l'enveloppe soit ouverte sur scène, les résultats demeureront secrets, connus seulement de la firme de vérification KPMG. Le dévoilement et les présentations se tiendront dans la salle John Bassett Theatre à 8 h 30.
Des photos sont disponibles au ajac.ca.
À PROPOS DE L'AJAC
L'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) est une association de journalistes, écrivains et photographes professionnels de même que des membres corporatifs dont le travail se concentre sur l'industrie canadienne de l'automobile. Nos objectifs collectifs sont de promouvoir, d'encourager, de soutenir et de faciliter le professionnalisme dans le domaine du journalisme automobile au Canada. Cela est rendu possible grâce au travail de nos membres et aux évènements annuels d'essais de l'AJAC, à la Voiture canadienne de l'année (CCOTY), au Prix de la Voiture verte canadienne de l'année, au Prix de l'Innovation et à l'EcoRun.
SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada
Mark Richardson, président de l'AJAC, [email protected], (289) 691-3007; Stephanie Wallcraft, vice-présidente de l'AJAC, [email protected], (416) 888-3762
Partager cet article