TORONTO, le 19 nov. 2018 /CNW/ - C'est Esi Edugyan qui a remporté le prix Giller, pour son roman Washington Black, publié par Patrick Crean Editions. Mme Edugyan s'est ainsi vu remettre 100 000 $ par la Banque Scotia. L'annonce a eu lieu ce soir lors d'un souper de gala et d'une cérémonie de remise de prix animés par Rick Mercer, humoriste, vedette de télévision et auteur canadien, où étaient réunis près de 500 membres des communautés de l'édition, des médias et des arts. Le gala a été télédiffusé et diffusé en direct sur les ondes de CBC et CBC Radio One ainsi que sur l'application de diffusion de CBC et sur CBCBooks.ca.
Cette année marque d'ailleurs le 25e anniversaire de la reconnaissance.
Les cinq finalistes et leur roman, annoncés le 1er octobre 2018, étaient :
- Patrick deWitt pour French Exit, roman publié par House of Anansi Press
- Éric Dupont pour Songs for the Cold of Heart, roman traduit par Peter McCambridge et publié par QC Fiction
- Esi Edugyan pour Washington Black, roman publié par Patrick Crean Editions
- Sheila Heti pour Motherhood, roman publié par Knopf Canada
- Thea Lim pour An Ocean of Minutes, roman publié par Viking
Les candidats, les finalistes et la lauréate ont été sélectionnés par un illustre jury composé de cinq membres : les écrivains canadiens Kamal Al-Solaylee (président), Maxine Bailey et Heather O'Neill ainsi que l'écrivain américain John Freeman et le romancier anglais Philip Hensher.
Le jury n'a pu cacher son admiration :
« Trop souvent, nous sommes amenés à sous-estimer la force des gens piégés. Dans le remarquable roman d'Edugyan, un Noir s'échappe des griffes de l'histoire… en montgolfière (rien de moins)! Washington Black, héros du récit, est né à la Barbade dans les années 1800. Il a l'esprit aiguisé, le regard curieux et le goût de l'aventure. En dressant le portrait du monde complexe et saisissant de réalisme de Black - un monde où s'écroulent de cruels empires et s'ouvrent tels d'ahurissants horizons les frontières de la science -, Edugyan signe un roman on ne peut plus captivant qui traite d'amour, d'amitié et d'identité, un concept qui, parfois, relève bien plus de l'imaginaire que de l'époque contemporaine. »
ESI EDUGYAN a remporté le prix Giller de la Banque Scotia en 2011 pour son roman Half-Blood Blues. Ce roman lui a également valu le titre de finaliste pour le prix Man Booker, le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Romans et nouvelles », le Prix Rogers Writers' Trust Fiction et le prix Orange pour la fiction. Elle vit à Victoria, en Colombie-Britannique.
Ne manquez pas l'émission « q » sur CBC Radio One demain à 10 h (HE) pour entendre une entrevue avec Esi Edugyan, et revivez les moments forts du gala sur l'application de diffusion de CBC et sur CBCBooks.ca.
Vous pourrez en outre poser à l'auteure vos questions sur son roman durant une conversation Twitter en direct organisée par @GillerPrize le 22 novembre, à 14 h (HE). Utilisez le mot-clic #GillerWinner.
Vous trouverez finalement des images de la soirée à la page des ressources pour les médias du www.scotiabankgillerprize.ca.
Citations
« Je ne pourrais pas être plus heureuse pour Esi Edugyan; son œuvre est un réel tour de force. Cette année, les romans en lice étaient brillants, bourrés de chaleur et d'audace et dotés d'une qualité de récit fracassante. Ils sont le reflet de tout le chemin que la littérature canadienne et ses écrivains ont parcouru depuis un quart de siècle. Avec son prix Giller, la Banque Scotia est fière de faire partie de cette évolution. »
- Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia
« Félicitations à Esi Edugyan pour son prix. En tant qu'organisation, la Banque Scotia est fière de soutenir les talentueux auteurs de fiction du Canada avec son prix Giller, d'autant plus que cette année souligne le 25e anniversaire de la reconnaissance. Elle a à cœur le soutien des arts au Canada et reconnaît que les meilleures histoires enrichissent réellement nos communautés et nos vies. Au nom de tous les BanquiersScotia, je félicite, encore une fois, Esi Edugyan ainsi que tous les finalistes et candidats. Je vous remercie de nous amener à poser un regard différent sur le monde et à faire ce qui nous passionne. »
- John Doig, vice-président à la direction et chef du Marketing à la Banque Scotia
PARTENARIATS ET COMMANDITES
Audible, le plus grand créateur et distributeur de livres audio au monde, s'engage à appuyer les auteurs et narrateurs canadiens de talent; c'est pourquoi elle est fière de commanditer en exclusivité les livres audio du prix Giller de la Banque Scotia.
Le gagnant du prix Giller aura l'occasion d'explorer, d'apprendre et de perfectionner son art lors d'une résidence autodirigée de deux semaines au très exclusif Leighton Artists' Studio du Banff Centre for Arts and Creativity. Situé dans la réserve du Traité no 7, dans le parc national Banff, le Banff Centre est le plus grand institut d'études supérieures en art et en leadership au Canada (banffcentre.ca).
Cineplex est fière de commanditer le prix Giller de la Banque Scotia et de contribuer à soutenir l'excellence des talents littéraires canadiens.
À propos du prix Giller
Le prix Giller, fondé par Jack Rabinovitch en 1994, souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise. En 2005, le prix s'est associé à la Banque Scotia, qui en a quadruplé la valeur : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 25 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 96 000 employés et son actif à 947 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d'information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.
À propos d'Audible, Inc.
Audible, Inc., filiale d'Amazon.com (NASDAQ : AMZN), est le principal fournisseur d'information et de divertissement audio verbal de qualité supérieure. Il offre aux clients une nouvelle façon d'enrichir leur vie, tous les jours. Audible a été créé pour libérer les émotions engendrées par la musique du langage et miser sur la puissance d'appropriation et la simplicité de l'expression verbale. Son catalogue comprend plus de 375 000 programmes audio provenant des éditeurs de livres audio les plus populaires, présentés par les plus grands artistes et publiés par les meilleurs diffuseurs, magazines, journaux et fournisseurs d'information professionnelle.
À propos de Cineplex
Chef de file dans le secteur du divertissement et des médias, Cineplex (TSX : CGX) est une marque canadienne de premier plan dont les activités se concentrent dans les domaines du cinéma et du contenu filmé, du divertissement et des loisirs, ainsi que des médias. En tant qu'exploitant de salles de cinéma le plus important et le plus innovateur au Canada, Cineplex accueille chaque année plus de 70 millions d'invités dans son réseau de 164 cinémas répartis d'un océan à l'autre. Cineplex exploite en outre des entreprises à succès dans le secteur du commerce numérique (CineplexStore.com), du service alimentaire, de la programmation complémentaire (Événements Cineplex), des médias cinématographiques (Cineplex Média), des médias numériques fixes (Cineplex Média numérique) et des solutions de divertissement (Player One Amusement Group), de même qu'une plateforme de sports électronique destinée aux joueurs passionnés dotés d'un esprit de compétition (WorldGaming.com). L'entreprise exploite aussi la toute nouvelle destination de restauration et de divertissement de choix au pays (The Rec Room), et ouvrira en outre de nouveaux complexes conçus spécialement pour les adolescents et les familles (Playdium), de même que des complexes de sport et de divertissement (Topgolf) dans tout le Canada. Cineplex est partenaire en coentreprise de SCÈNE, le plus important programme de récompenses axé sur le divertissement au Canada.
Fière d'être reconnue comme possédant l'une des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada, Cineplex emploie environ 13 000 personnes dans ses bureaux canadiens et américains. Pour en apprendre davantage, consultez Cineplex.com ou téléchargez l'application Cineplex.
À propos du Banff Centre
Fondé en 1933, le Banff Centre for Arts and Creativity est un lieu d'apprentissage qui jouit d'un extraordinaire héritage d'excellence artistique et créative. Ce qui avait commencé comme un simple cours de théâtre est devenu le chef de file mondial du domaine des arts, de la culture et de la créativité dans des dizaines de disciplines. Niché au cœur des magnifiques Rocheuses canadiennes, le Banff Centre for Arts and Creativity vise à inspirer tous les habitants de son campus - artistes, dirigeants, penseurs - à libérer leur potentiel créatif et à offrir leur contribution unique à la société grâce à des apprentissages interdisciplinaires, à des performances d'envergure mondiale et à une sensibilisation du public. www.banffcentre.ca/fr
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias : Elana Rabinovitch, Prix Giller de la Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416-275-5418; Erin Truax, Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416-578-9659
Partager cet article