Établir la norme en prévention de la toxicomanie chez les jeunes
Nouvelles fournies par
CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME ET LES TOXICOMANIES22 nov, 2010, 10:00 ET
Le CCLAT lance les premières normes nationales au Canada pour aider les écoles, les communautés et les familles à prévenir l'abus de substances chez les jeunes Canadiens
OTTAWA, le 22 nov. /CNW/ - Les écoles, les familles et les praticiens communautaires disposent maintenant d'un guide pratique pour les aider à prévenir et à arrêter la consommation de drogues chez les jeunes.
Première ressource en son genre au Canada, le portefeuille de normes canadiennes de prévention de l'abus de substances chez les jeunes explique aux équipes en prévention, une étape à la fois et d'après les meilleures données disponibles, comment planifier, mettre en œuvre et évaluer les efforts de prévention faits auprès des écoles, des communautés et des familles.
« Ces professionnels assument souvent de nombreuses responsabilités et n'ont qu'un accès limité aux ressources », a déclaré Michel Perron, premier dirigeant du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT). « Qu'une seule ressource présente à la fois un survol théorique et des outils pratiques est donc sans prix. »
« La prévention de la toxicomanie est un aspect clé de la campagne de l'administration Obama pour rétablir l'équilibre dans nos efforts de contrôle antidrogue et appliquer une démarche en santé publique visant à réduire l'abus de drogues et ses conséquences », a affirmé R. Gil Kerlikowske, directeur du Office of National Drug Control Policy des États-Unis. « Nous nous réjouissons de collaborer avec le Canada au renforcement des efforts de prévention - un élément essentiel à une baisse de la demande de stupéfiants dans nos deux nations. »
Comme aux États-Unis, l'abus de substances chez les jeunes est un grave problème au Canada : plus de 60 p. cent des consommateurs de drogues illégales ont entre 15 et 24 ans. Plus le jeune consomme tôt, et plus les méfaits, allant de blessures à la surdose en passant par des lésions cérébrales et des échecs scolaires, seront graves.
« Les programmes de prévention sont le premier moyen de défense pour prévenir et diminuer l'usage de drogues chez les jeunes, a ajouté M. Perron. Quand ils sont bien conçus, il n'y a pas de meilleur investissement - nos enfants réussiront mieux à l'école et deviendront des adultes en santé prêts à conquérir le monde. »
Chacun doit s'impliquer dans la prévention
Le portefeuille de normes canadiennes souligne que la prévention doit se faire dans l'ensemble de la collectivité et être liée aux programmes scolaires et d'habiletés familiales.
Le portefeuille de normes canadiennes compte trois volets :
- Consolider nos forces (pour les programmes en milieu scolaire)
- L'union fait la force (pour les programmes en milieu communautaire)
- Développer nos habiletés (pour les programmes d'habiletés familiales)
Le portefeuille de normes canadiennes s'appuie sur les meilleures et plus récentes données sur ce qui fonctionne en matière de prévention pour :
- donner aux équipes des conseils en vue d'accroître l'efficacité des initiatives actuelles et nouvelles;
- cerner les éléments clés des programmes efficaces;
- fournir des outils pratiques pour améliorer la qualité des soins.
« Les normes vous guident dans la création et l'amélioration de vos propres programmes », a déclaré Bill Tucker, vice-président (section Est) de l'Association canadienne des directeurs d'école, organisation qui a souscrit avec enthousiasme aux normes en milieu scolaire.
Il est possible de télécharger gratuitement le portefeuille de normes canadiennes de prévention de l'abus de substances chez les jeunes sur le site Web du CCLAT. Une copie papier sera envoyée sans frais aux intervenants et organisations en faisant la demande.
Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens
Le portefeuille de normes canadiennes de prévention de l'abus de substances chez les jeunes s'inscrit dans la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens, initiative quinquennale pilotée par le CCLAT qui vise à diminuer l'usage de drogues illégales chez les 10 à 24 ans. Mettant à contribution des intervenants de partout au pays, la Stratégie est financée par la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement fédéral.
Deux autres initiatives relèvent de la Stratégie du CCLAT, soit Xperimentations.ca, site Web novateur sur la prévention de la toxicomanie chez les jeunes, et URL-TV, première chaîne de télé sur Internet au Canada prônant un mode de vie sain chez les jeunes. Ces outils viennent compléter les efforts de prévention déployés dans la collectivité et donnent aux jeunes de l'information et des messages positifs qui les aideront à faire des choix santé.
Au sujet du CCLAT
Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.
Renseignements:
Danna O'Brien
Playbook Communications
416-690-5777, poste 163
[email protected]
ou
Donna Lindell
Playbook Communications
416-690-5777, poste 166
[email protected]
Partager cet article