Pour une approche réglementaire canadienne vis‑à‑vis du vapotage qui donne priorité aux faits, aux données et à la science par opposition à une approche prohibitive à l'américaine
MONTRÉAL, le 19 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada presse Santé Canada et les autorités provinciales responsables de la santé d'utiliser les événements survenus récemment aux États‑Unis et un cas similaire possible au Canada comme catalyseur afin de trouver une approche réglementaire équilibrée vis‑à‑vis des produits de vapotage qui fournit aux consommateurs adultes l'information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée, fait respecter les interdictions de vente aux jeunes et impose des normes rigoureuses et uniformes à l'égard des produits.
Cet appel répété de la part de Imperial Tobacco Canada pour presser le gouvernement à agir a lieu juste après la déclaration de la Food and Drug Administration des États‑Unis (6 septembre 2019) en réponse à des cas récents qui ont été rapportés, de maladies respiratoires développées suite à l'utilisation de produits de vapotage, y compris un cas possible au Canada. Cet appel intervient également après l'interdiction potentielle annoncée par le président Donald Trump (11 septembre 2019) des produits de vapotage aromatisés et les demandes présentées par des groupes de lobbyistes en santé publique pour que des mesures similaires soient prises au Canada.
Deux problèmes séparés et distincts, soit l'accès aux jeunes et la sécurité des produits, sont regroupés, mais requièrent les mêmes solutions de base : faire respecter les restrictions existantes, concernant la vente aux jeunes et interdire les arômes attirants pour les jeunes, ainsi que mettre en œuvre et faire respecter la réglementation visant à assurer que les consommateurs ont accès à des produits de vapotage qui répondent aux normes en matière d'assurance de la qualité les plus rigoureuses et qui ont réussis les tests à cet égard.
LA SÉCURITÉ DES PRODUITS ET LES NORMES DE QUALITÉ SONT ESSENTIELLES
« Les cas rapportés de maladies respiratoires aiguës mettent en lumière l'importance d'adopter une réglementation efficace et de la faire respecter pour assurer la sécurité des produits, » a déclaré Éric Gagnon, directeur principal, Affaires corporatives et réglementaires d'Imperial Tobacco Canada. « Nous croyons en une réglementation équilibrée et raisonnable qui offre aux fumeurs et vapoteurs adultes l'assurance que les produits qu'ils utilisent répondent aux normes de sécurité, qu'ils ne peuvent être modifiés et qu'ils ont été testés conformément aux normes de protection du consommateur. »
La FDA a indiqué que ces événements semblent constituer un nouveau phénomène lié à des liquides ne provenant pas de fabricants fiables et contenant des ingrédients, tels que du THC et de l'acétate de vitamine E, qui ne sont pas utilisés dans les produits de vapotage distribués par Imperial Tobacco Canada et fabriqués par sa société mère, British American Tobacco.
Aucun des produits de BAT vendus au Canada ou ailleurs dans le monde n'a été associé aux maladies aiguës aux États‑Unis et nos produits ne contiennent pas de THC ni d'acétate de vitamine E, éléments qui, selon les médias, sont des facteurs soulevés dans les cas survenus aux États‑Unis.
« Nous prenons nos responsabilités en matière de sécurité des consommateurs très au sérieux. Les produits de vapotage que nous distribuons répondent à des normes de conformité rigoureuses qui sont les plus élevées dans l'industrie, afin d'assurer la qualité et la sécurité du processus de conception et de fabrication. Chacun des ingrédients et éléments qui entrent dans la composition de ces produits a été scruté à la loupe par une équipe de toxicologues pour assurer qu'ils conviennent pour le vapotage, » a ajouté M. Gagnon.
INTERDICTION OU RÉGLEMENTATION FONDÉE SUR LES FAITS
Dans un autre ordre d'idée, les préoccupations au sujet de l'utilisation des produits de vapotage par les jeunes ont conduit certaines autorités américaines à envisager d'interdire ou à interdire les produits de vapotage aromatisés. Cependant, il y a lieu de préciser qu'au Canada, la législation fédérale sur les produits de vapotage interdit déjà les arômes qui pourraient être attrayants pour les jeunes et cette législation devrait être strictement appliquée.
« Nous avons toujours affirmé clairement que les jeunes ne devraient pas utiliser les produits de vapotage et nous avons mis en place il y a un certain temps déjà des mesures rigoureuses à cet égard. Par ailleurs, il est difficile de surestimer le rôle que joue le marketing responsable des arômes afin d'aider les consommateurs adultes à délaisser les produits combustibles en faveur de solutions de rechange aux produits de tabac et de nicotine, » a affirmé M. Gagnon.
L'une des principales préoccupations au sujet des propositions visant à interdire tous les produits de vapotage aromatisés est le risque qu'elles incitent les consommateurs à s'approvisionner sur le marché illicite et exacerbe les problèmes constatés aux États‑Unis au sujet des normes relatives aux produits.
« Interdire ne fonctionne pas, » a déclaré M. Gagnon, reprenant les paroles utilisées par le premier ministre Trudeau pour justifier la légalisation du cannabis. « Nous avons vu combien il est facile pour un marché illicite de prendre le contrôle avec les cigarettes. L'approche américaine, qui consiste à interdire tous les arômes, contribuera uniquement au développement d'un réseau illégal non réglementé, non testé, non contrôlé et prêt à inonder le marché de ses produits. »
L'approche canadienne devrait assurer que les utilisateurs ne puissent modifier les produits de vapotage vendus ici en y ajoutant leur propre mélange de liquides. Elle permet également plus de contrôle sur la pile et les systèmes de chauffage utilisés pour libérer la nicotine.
VAPOTAGE ET RÉDUCTION DES DANGERS LIÉS AU TABAC
Imperial Tobacco Canada croit fermement que les produits qui permettent potentiellement de réduire les risques associés au tabagisme jouent un rôle important dans l'atteinte de l'objectif du gouvernement fédéral, soit réduire le taux de tabagisme à moins de cinq pour cent d'ici 2035.
« Nous avons deux préoccupations : garder les produits de vapotage hors de la portée des jeunes et donner aux fumeurs adultes une solution de rechange permettant potentiellement de réduire les risques qu'ils utiliseront réellement, » a déclaré M. Gagnon. « Ces produits n'atteindront leur plein potentiel que si les gouvernements fédéral et provinciaux mettent en place le bon cadre de réglementation qui permet et soutient des communications appropriées au sujet des avantages potentiels des produits de vapotage pour les fumeurs adultes, fait respecter les restrictions législatives actuelles concernant l'âge et met en place des normes uniformes pour l'ensemble des produits de vapotage. »
SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)
Kat Wnek, Torchia Communications, B : 514 288-8290 poste 234, C : 514 677-9635, [email protected]; Paul Vaillancourt III, Torchia Communications, C : 514-996-6224, [email protected]
Partager cet article