Établissement d'une liaison aérienne directe entre Montréal et Beijing
Un travail d'équipe qui donne des résultats concrets pour la Métropole et tout le Québec
PARIS, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se réjouit de l'annonce des compagnies aériennes Air Canada et Air China, dont le partenariat mènera à l'établissement d'une liaison aérienne directe entre Montréal et Beijing dès le 29 septembre prochain.
« Un lien aérien direct entre Montréal et la capitale chinoise est une excellente nouvelle pour la communauté d'affaires québécoise, car il y aura des effets positifs tant sur le commerce et l'investissement que sur l'industrie touristique », a déclaré le premier ministre. « Mes collègues ministres de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, des Relations internationales et de la Francophonie, du Tourisme et des Transports, se joignent à moi pour souligner cette importante annonce ».
Plusieurs ministères, organismes et partenaires, publics et privés, au Québec comme au Canada, se sont mobilisés et, par leurs efforts soutenus, ont contribué à l'aboutissement du projet. Le rôle essentiel joué par les autorités chinoises compétentes se doit également d'être souligné.
Cette annonce intervient quelques mois après la mission économique dirigée par le premier ministre en Chine. « Le ministre Jacques Daoust et moi-même avons eu l'occasion d'aborder cette question auprès de différents interlocuteurs en octobre dernier et je suis très heureux de constater aujourd'hui que le projet d'un lien aérien direct entre Montréal et Beijing se concrétise », a expliqué le premier ministre.
Rappelons que la Chine représente le second marché d'exportation du Québec, après les États-Unis. En 2014, les échanges commerciaux bilatéraux se chiffraient à 12,5 G $. La Chine constitue également un partenaire prioritaire pour l'établissement d'échanges et de collaborations en matière d'enseignement, de science et technologie, de recherche et d'innovation, et de culture.
SOURCE Cabinet du premier ministre
SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; INFORMATION : Bruno Sarra-Bournet, Conseiller, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57090, 418 455-2888 (cell.)
Partager cet article