État de situation : travaux concernant l'ouverture du nouveau système basé sur la déclaration d'intérêt
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion17 août, 2018, 12:24 ET
MONTRÉAL, le 17 août 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de l'entrée en vigueur du nouveau Règlement et de la Loi sur l'immigration au Québec le 2 août dernier, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion finalise les derniers travaux afin de lancer son nouveau système basé sur la déclaration d'intérêt, Arrima, prévu en septembre prochain. Ainsi, le Ministère se dotera d'un nouveau système destiné à gérer les demandes de sélection qui permettra d'inviter en continu, et de façon rapide et efficace, des travailleuses et des travailleurs qualifiés dont le profil répond, notamment, aux besoins des entreprises dans les différentes régions du Québec.
Plus précisément, ce système permettra de constituer une banque de déclarations d'intérêt provenant de personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. À partir de cette banque, le Ministère invitera les personnes qui répondent le mieux aux besoins du Québec à présenter leur demande de sélection permanente. Mettant fin au système de réception des demandes basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi », le nouveau système vise à :
- Réduire le temps consacré au traitement des demandes;
- Accélérer l'arrivée des personnes qui auront été sélectionnées.
Le Ministère a procédé à plusieurs tests de performance et d'utilisation et effectue actuellement les derniers ajustements afin d'assurer une meilleure expérience client aux utilisateurs de la plateforme, et ce, dès son ouverture.
Faits saillants :
- Court, moderne, original et distinctif, le nom Arrima fait référence au mot arrimage, qui signifie « harmoniser ». C'est exactement ce que permettra le nouveau système d'immigration basé sur la déclaration d'intérêt pour s'assurer d'un meilleur arrimage entre les profils de personnes immigrantes et les besoins du Québec et de ses régions.
- En se basant sur une technologie plus moderne pour la création de son nouveau système, le Ministère vise à offrir une meilleure expérience client aux personnes désirant immigrer au Québec, tout au long des différentes phases de déploiement.
- La déclaration d'intérêt permet à toutes les personnes intéressées à immigrer au Québec de déclarer leur intérêt à tout moment, gratuitement. Le formulaire de déclaration d'intérêt demande des informations sur les points suivants :
- renseignements personnels;
- coordonnées;
- situation familiale;
- statut au Québec;
- scolarité;
- parcours professionnel;
- offre d'emploi validée par le Ministère, le cas échéant;
- connaissances linguistiques;
- renseignements complémentaires.
- Les invitations seront établies à partir de critères définissant le profil des personnes en matière d'employabilité, notamment la connaissance du français, l'âge, le domaine de formation, l'expérience de travail et le niveau de scolarité.
Lien connexe :
Pour plus de renseignements sur le nouveau système d'immigration basé sur la déclaration d'intérêt, consultez le site du Ministère : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2018/index.html
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article