État de situation à la suite de l'incendie au laboratoire de l'Hôpital de Montmagny
Nouvelles fournies par
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches30 juin, 2015, 10:00 ET
MONTMAGNY, QC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a fait le point en conférence de presse sur les impacts majeurs liés à l'incendie qui a détruit le laboratoire de l'Hôpital de Montmagny et affecté plusieurs départements dont la radiologie et le bloc opératoire. À ce moment-ci, l'évaluation des dommages matériels est estimée à plus de 10 M$. L'établissement annonce une reprise partielle et progressive des activités de l'Hôpital de Montmagny qui s'effectuera selon la disponibilité des locaux et des équipements médicaux.
Pour pallier à la situation, l'établissement procède à des travaux afin d'aménager un laboratoire temporaire dans l'hôpital qui sera utilisé au cours des prochains mois. Les équipements nécessaires à la poursuite des activités sont commandés, ce qui permettra une reprise normale des activités du laboratoire vers la mi-juillet. D'ici ce temps, les analyses continueront d'être traitées par les centres hospitaliers partenaires.
En radiologie, un peu plus de 50 % des appareils sont non fonctionnels, ce qui limite les soins offerts à la population.
Le bloc opératoire reprendra graduellement ses activités au cours des prochains jours, certaines chirurgies pourront être réalisées en fonction des équipements disponibles. Rappelons que ce département doit pouvoir compter sur un laboratoire et un service de radiologie complets pour être en mesure de réaliser tous les types de chirurgies.
L'urgence reprendra ses activités au plus tard vers la mi-juillet, lorsque les équipements essentiels de radiologie et de laboratoire seront disponibles pour offrir des soins sécuritaires aux usagers.
Les personnes qui ont un problème de santé mineur peuvent consulter un médecin sans rendez-vous aux endroits suivants :
CLSC de Saint-Jean-Port-Joli
Tous les jours : 8 h à minuit |
GMF de Montmagny Tous les jours : 8 h à 20 h |
Les cas urgents doivent toujours consulter à l'Hôtel-Dieu de Lévis ou à l'Hôpital de La Pocatière.
Le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Daniel Paré, a remercié tous les employés et collaborateurs pour les efforts accomplis dans le but de maintenir les soins et services de santé à la population.
SOURCE Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
Mireille Gaudreau, Agente d'information, Tél. : 418 248-0630, poste 2262
Partager cet article