États financiers 2011 de la CSST : un résultat positif qui reflète l'amélioration du bilan dans les milieux de travail
MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec est heureux de constater que les résultats de l'année financière 2011 du régime québécois de santé et de sécurité du travail se soldent par un surplus d'opération de 68 M$, un résultat positif qui s'explique par une amélioration notable du bilan des accidents et des décès survenus dans le cadre du travail.
En effet, le surplus annoncé aujourd'hui par la CSST est notamment le fruit d'une baisse du nombre de lésions professionnelles et d'une baisse du nombre de rechutes dues aux lésions professionnelles. Quoique, à première vue moins importante que les années passées, la baisse survenue en 2011 est en fait des plus positives puisque le nombre de travailleurs couverts par le régime ainsi que le nombre d'heures travaillées a continué de croître. Le nombre d'incidents requérant un arrêt de travail de plus de 1 000 jours a également diminué sensiblement, passant de 1 936 à 1 778 travailleurs touchés. Quant au nombre de décès par accident, il a connu également une diminution appréciable de 27,7 %, passant de 94 à 68.
« Les efforts concertés des partenaires, travailleurs, employeurs et le personnel de la CSST, démontrent encore une fois des résultats fort encourageants, a commenté le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval. Nous devons poursuivre notre action pour diminuer le nombre d'accidents et de décès, et nous devons souligner également les bons résultats. La plan d'action de la Commission visant à réduire la chronicité devrait démontrer dans les prochains mois des résultats positifs, tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Grâce aux efforts de tous, nous pouvons compter davantage sur une main-d'œuvre en santé et disponible, tout en améliorant la situation financière du régime. »
Seul bémol au tableau, les objectifs de rendement des placements du Fonds de la santé et de la sécurité du travail géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec n'ont malheureusement pas été atteints. La Caisse a généré un rendement de 4,5 %, ce qui est inférieur à un objectif de 6,5 % mais qui, lorsqu'ils sont comparés à des rendements pour des organisations semblables, se situe quand même parmi les meilleurs. Il en résulte un déficit global de 74 M$. Quant au niveau de capitalisation du régime, il se maintient à 82 %.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Guillaume Bérubé
Conseiller - Communications
Tél. : 514 228-5161, poste 227
Partager cet article