États financiers 2013 de la CSST - Des résultats positifs qui doivent être maintenus, selon le Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 27 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec est heureux de constater que l'année financière 2013 du régime québécois de santé et de sécurité du travail se solde par un surplus global de 829 M$, un résultat qui s'explique notamment par un rendement positif des placements et par une amélioration notable du bilan des accidents survenus dans le cadre du travail.
Par ailleurs, il faut souligner que le surplus annoncé aujourd'hui par la CSST est aussi le fruit d'une baisse de 1,4 % du nombre général de lésions professionnelles par rapport à 2012, une proportion qui grimpe à 5,7 % dans le secteur de la construction. Ces résultats encourageants confirment la diminution observée du nombre de lésions au cours des dernières années (recul de 36 % depuis 2000). Au chapitre des décès par accident - qui sont malheureusement encore trop nombreux dans les milieux de travail - de bonnes nouvelles sont au rendez-vous malgré tout pour 2013, alors qu'on constate également une réduction de l'ordre de 12,8 %. Nous notons, cependant, que la hausse des frais d'assistance médicale est préoccupante; des travaux visant à contrôler la croissance de ces coûts doivent donc se poursuivre.
« Tous les milieux de travail et tous les comportements se doivent d'être sécuritaires pour maintenir ces améliorations. Ce sont, en effet, les efforts concertés de tous - travailleurs, employeurs et personnel de la CSST - qui contribuent à ces résultats, a commenté le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval. Grâce à ces efforts, nous pouvons compter davantage sur une main-d'uvre en santé et disponible, tout en améliorant la situation financière du régime. »
Le Conseil tient à souligner qu'à chacune des quatre dernières années, le taux moyen de cotisation au régime de santé et de sécurité du travail a diminué, ce qui a eu pour effet de réduire les cotisations des employeurs de plus de 70 M$ de dollars annuellement.
Le Conseil du patronat est heureux de constater que les objectifs de rendement des placements du Fonds de la santé et de la sécurité du travail géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec ont été atteints, voire dépassés. En effet, le Fonds a généré, en 2013, un rendement de 12,8 %, ce qui est légèrement supérieur à l'objectif de 12,1 % de la Caisse. Il se classe parmi les meilleurs comparativement aux rendements d'organisations semblables. Quant au niveau de capitalisation du régime, il est passé de 88,6 % à 95,3 % en 2013.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
et entrevues : Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Tél. : 438 886 9804
Partager cet article