États financiers de la Ville : Projet Montréal remet les pendules à l'heure
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 avr, 2015, 13:41 ET
MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de Projet Montréal en matière de finances, Guillaume Lavoie, a réagi à la présentation des états financiers de la Ville de Montréal. « Les états financiers confirment ce que nous affirmons depuis un an : l'administration Coderre a réduit sa contribution à la Société de transport de Montréal de 20 millions de $. Ce qui était un débat hier est aujourd'hui un fait! », a-t-il déclaré.
« Québec a coupé ses transferts à Montréal de 106,5M$ et ce sont les Montréalais qui ont compensé cette perte par le biais d'une augmentation de leur compte de taxe. Comment se fait-il que le maire Coderre ne le dénonce pas plus fortement? M. Coderre dit toujours que lorsqu'il parle, Québec écoute. Je dirais plutôt : lorsque le ministre Robert Poëti parle, Denis Coderre répond : oui, monsieur », a ajouté Guillaume Lavoie. Ce dernier s'inquiète par ailleurs de la dépendance grandissante de la Ville aux taxes foncières. « Nous avons à maintes reprises sonné l'alarme en ce qui a trait à la dépendance de la Ville aux taxes foncières. C'est encore plus vrai en 2014 que ce ne l'était en 2013. En 2013, les taxes payées par les Montréalais constituaient 61,7% de nos revenus. En 2014, c'était 63,6%. Ces états financiers démontrent l'urgence de diversifier les revenus de la Ville », a-t-il ajouté.
La Ville se vante d'avoir généré des surplus de 282,6 millions de $, en 2014, grâce à une réduction des dépenses, mais, comme le souligne Guillaume Lavoie, ce sont principalement les arrondissements qui ont fait le travail. « Pendant que les services centraux ont réduit leurs dépenses de seulement 1,4%, les arrondissements ont réduit leur budget de 5,5%. Ce sont donc les arrondissements qui ont fait le gros du travail - quatre fois plus en fait. C'est paradoxal, car les arrondissements, en particulier ceux des quartiers centraux, sont déjà sous financés par la ville-centre. La Ville ne devrait pas demander un effort supplémentaire aux arrondissements sans le faire elle-même. Si des arrondissements doivent, à un certain point, réduire certains services rendus aux citoyens, le grand responsable sera Denis Coderre », a-t-il ajouté.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article